Le Rapport de la Banque Mondiale sur la situation économique en Mauritanie, publié mercredi 21 février indique la nécessité de réformer le système de passation des marchés publics.
Le Rapport note que le code des marchés publics, réformé en 2012, adresse d’une façons satisfaisante les principes fondamentaux de transparence et d’indépendance de la passation des marchés publics, mais les textes d’application ont trahi des confusions qui handicapent le bon fonctionnement du système de passation
Des études récentes ont clairement pointé les difficultés actuelles. Trois diagnostics conduits par l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) confirment ces dysfonctionnements et indiquent les principaux goulots d’étranglement des procédures :
1- La non conformité et les incohérences relatives à la délimitation des attributions des organes de passation des marchés publics.
2- La non conformité et les incohérences relatives à la composition, aux modalité de fonctionnement et aux statut des membres des organes de passation des marchés publics.
3- Et l’absence d’encadrement des modalités d’organisation et de fonctionnement des commissions.
source alakhbar.info