Les autorités mauritaniennes ont promis d’élargir la zone de prospection aurifère dans la zone de Gleib N’Dour en augmentant les points autorisés mais en tenant compte des contraintes sécuritaires.
La nouvelle a été révélée par le directeur général des mines au ministère du pétrole, de l’énergie et des mines, Mohamed Lemine O. Moustapha lors d’une réunion samedi à Zouérate avec les autorités administratives, sécuritaires et les représentants des orpailleurs.
Il a ajouté, à l’adresse de ces derniers que la poursuite de la prospection est tributaire de leurs comportements et le respect de leurs engagements.
Tout manquement a-t-il ajouté entraînera inéluctablement l’arrêt immédiat de la prospection dans la zone militaire.
Le directeur général des mines a déclaré que les autorités concernées rejettent le principe de la construction sur place de huttes ou autres tentes pour constituer des abris mais il s’était engagé à discuter d’éventuelles autres solutions de substitution avec la commission que préside le Hakem.
Il a appelé à la lutte contre le marché noir et à céder leur produit à la seule banque centrale de Mauritanie ce qui est un devoir national.
Le directeur général des mines a révélé l’organisation la semaine prochaine d’une caravane vers Gleib N’Dour afin d’évaluer la situation.
source saharamedias.net