Le déficit de la balance commerciale mauritanienne a atteint un déficit de 43 milliards d’ouguiyas au troisième trimestre de 2017, contre 306,58 milliards UM, au trimestre précédent, lit-on, lundi 12 février sur le site de l’Office National de la Statistique (ONS).
Selon cette note trimestrielle du commerce extérieur, ce déficit a engendré un taux de couverture des importations par les exportations de 80,6 %.
Ce recul du déficit est principalement dû à la hausse des exportations (+11%) et d’autre part à la chute des importations de (-52,4%).
Le document a également révélé que les principaux fournisseurs et clients de la Mauritanie ont été l’Europe et l’Afrique. Les pays européens ont représenté 56,4% des importations et 48,5% des exportations. Le continent africain a représenté 8,6 % des importations et 7,7% des exportations.
Par ailleurs, les échanges commerciaux de la Mauritanie avec le reste du monde (hors pétrole) se sont chiffrés à 401,2 milliards UM, soit une baisse de 36% par rapport au trimestre précédent.
Ibrahima Junior Dia
source lesmauritanies.com