De belles images de Nouakchott pour montrer que notre capitale a bien changée. Le moins que l’on puisse dire c’est de reconnaître en toute honnêteté que bien des choses ont été réalisées: le nouvel aéroport, une flotte aérienne de plus de six Boeing et plusieurs avions militaires alors qu’on avait plus d’avion, le Centre d’Oncologie, L’Hôpital pour L’Hépatite, l’Université de Nouakchott, la Faculté de Médecine, l’eau, l’électricité, les goudrons, une puissante armée, des frontières bien sécurisées… Un Président fort qui devienne de plus en plus incontournable dans la région et dans le continent.
Cependant nul n’est infaillible et le Président ne manque pas de défaut: trop de tolérance, sans parti politique, ni ministres, ni diplomates, ni maires, ni voisins proches, ni cousins, ni amis…. Alors qu’il aurait été beaucoup plus sage pour un homme en fin de carrière politique de forcer une réconciliation avec tous ses adversaires, ses proches et tous ses voisins et laisser aux citoyens le temps de beaucoup le regretter quand le fanatisme religieux viendra tout sécher après.
Il est bien regrettable, au moment où les pays les plus pauvres d’Afrique ont abrités la Coupe d’Afrique, notre Premier Ministre vienne nous annoncer la construction d’un stade de 30.000 milles places et le bitumage de 25 km de la route de Rosso. Il aurait plus forcé notre estime, s’il nous avait annoncé la construction d’un stade de 80.000 places à Nouakchott et deux stades de 40 000 places à Nouadhibou et Rosso, et une autoroute à péage Nouadhibou-Rosso même s’il faut payer 5000 ouguiyas par voiture.
Notre Ministre de l’Economie et des Finances après avoir détruit tous les secteurs privés, nous annonce des réformes économiques avant de se déplacer à Washington pour obtenir une ligne de crédit de 163 millions de dollars. Il faut s’attendre à une dévaluation de notre monnaie nationale qui pourtant n’a plus de valeur. Alors que les pays de la CEDEAO étudient la possibilité de créer une monnaie unique, nous continuons de pleurer une certaine fierté perdue depuis 1992 de notre monnaie nationale.
Nos ambassades à l’étranger faute de diplomates devienne des cabarets où tous les clochards mauritaniens et étrangers viennent semer le bordel. Aucune initiative pour protéger l’image de la Mauritanie dans les presses ou forums dans leurs pays d’accréditation.
Après avoir dilapidé tous les fonds que l’Ancien Président de la Communauté Urbaine Ahmed Hamza avait laissé, le Conseil Municipal attend que le Président de la République sort son balai pour dire que Nouakchott est devenu trop sale pour commencer le carnaval de nettoyage avec tous les fonctionnaires de l’Etat en blousons et le soutien de l’armée.
Bonne et heureuse Fête de l’Indépendance. Vive la Mauritanie unie et indivisible, INCH ALLAH, plus riche et puissante par sa diversité culturelle.
Source : Mohamed Abdallahi EL Hebly / rimweeklynews.com