Le successeur de Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir en Mauritanie aura les mêmes « volonté et détermination » en matière de défense et de lutte contre le terrorisme, selon l’ambassadeur de France en Mauritanie.
Joël Meyer s’exprimait lors d’une conférence de presse, tenue mardi à Nouakchott, pour faire le point sur la dernière Conférence de Bruxelles sur le G5 Sahel. Il répondait à une question relative au vide que pourrait créer le départ du président Aziz, considéré, par les Européens, comme un acteur principal dans le combat mené contre le terrorisme au Sahel.
En 2019, le président Ould Abdel Aziz devra terminer son deuxième et dernier mandat à la tête du pays, selon la constitution mauritanienne. « Quelque soit le successeur du Président, il fera de la sécurisation des frontières une priorité nationale», a prédit le diplomate français.
Joël Meyer est revenu sur l’agenda de la force française Barkhan déployée au Mali pour dire que cette force a été déployée dans ce pays sur la base d’un accord avec le gouvernement malien et qu’elle y restera " le temps nécessaire".
source alakhbar.info