Chers compatriotes ! … Citoyens ! Citoyennes !
Dans un peu plus d’une année, notre Pays, la République Islamique de Mauritanie (RIM), organisera une élection présidentielle, voir aussi sur ce lien .
Cette occasion sera saisie pour l’intérêt de notre peuple ou sera ratée comme toutes les précédentes.
C’est aussi un rendez-vous historique, pour changer la Mauritanie, à travers le choix du bon candidat, du point de vue programme, discours, vision, expérience, patriotisme, rigueur, probité, sens élevé de la responsabilité et charisme
Pour bien préparer cette échéance, nous devons dés à présent, nous mettre au travail, pour relever ce défi.
Tous les citoyens et citoyennes de notre Pays, sont appelés dés maintenant, à se rassembler autour de ma personne, pour éviter de tomber dans la démagogie habituelle de candidats, produits du système, que chacun et chacune de nous connait bien.
C’est maintenant, qu’une bonne élection se prépare, se planifie et s’organise, surtout pour ceux, qui perçoivent l’urgence d’un changement pacifique et démocratique, qui partagent les mêmes idées, pour qu’un large consensus se fasse autour de ma candidature.
.
Je rappelle, quelques temps forts du programme, pour qu’ont attend pas la dernière minute, pour s’informer sur les thèmes de la campagne, pour faciliter la mobilisation en contenue. « Les bonnes victoires se préparent à temps »
Promesses de campagne :
Ne vous attendez pas à des promesses de campagne, comme le feront généreusement mes adversaires politiques
Je ne pourrais me le permettre, quand je ne sais dans quel état des lieux, la situation du Pays se trouverait, lors de ma prise de fonction, en tant que Président de la République Islamique de Mauritanie en 2019 Incha Allah, et c’est là, ou réside toute la différence entre mes adversaires et moi.
La transparence :
Sur ce plan, comme annoncé dans ma déclaration d’intention, la première chose à laquelle je m’attèlerais, c’est la réalisation d’un audit pour le les institutions de la république.
C’est la moindre des choses, pour entamé un travail politique transparent, sérieux et crédible.
Car, il faut bien savoir quels sont moyens qui seront à ma disposition, pour savoir qu’est que je pourrais réellement faire avec.
Les Priorités :
Mon gouvernement sera mobilisé autour des sujets auxquels les mauritaniens font référence en permanence :
L’éducation, la santé, la sécurité, la gouvernance, le rétablissement de la confiance entre l’électeur et son candidat, La restauration de la crédibilité de l’Etat, le pouvoir d’achat et d’une manière générale, les réformes économiques et sociales qui constituent les préoccupations régulières des mauritaniens.
La société Civile :
Compte tenu, de mon expérience d’un quart de siècle, auprès des populations à travers les OSC et les multiples réalisations, que j’ai fait en leur faveur, les ONG et les organisations socioprofessionnelles, seront le fer de lance de ma campagne
La probité : Sur ce plan, je serais sans doute le meilleur candidat proposable aux mauritaniens, car je suis propre du point de vue, conduite des affaires et de l’État en Mauritanie.
Classe politique :
C’est un secret de polichinelle, de dire que la situation politique ne cesse de se dégrader et que la classe politique évolue malheureusement en vase clos.
L’Opposition et la Majorité ont démontré ces 30 dernières années, qu’elles ne sont pas encore suffisamment préparées pour exercer des responsabilités basées sur la gouvernance démocratique.
Le différend qui les oppose ne cesse de prendre de l’ampleur et exclut la population de participer à sa propre représentation.
L’une des plus importantes réalisations, des systèmes politiques antérieurs ou actuels, est d’avoir phagocyté leurs concurrents politiques, ouvrant la voie libre à de nouveau acteurs, qui prêchent ouvertement les doctrines d’un Etat fasciste, extrémiste ou tout simplement raciste.
Cette immaturité politique, a atteint son point culminent, lors des élections sur la réforme constitutionnelle, et a achevé de creuser un fossé entre les aspirations populaires et les revendications politiciennes.
Ce problème sera au centre de la préoccupation de mon gouvernement qui proposera au parlement un projet de loi sur la moralisation de la vie politique, dont l’application fera l’objet d’un suivi rigoureux
S’il est vrai que je n’ai jamais exercé des responsabilités au sein de l’Etat, ni d’activités politiques d’envergures au sein de l’opposition ou de la Majorité, la division de ces deux grands acteurs, qui pèse dans la destinée de notre peuple, a quelque peu fléchi ma position, pour être à mesure de jouer un rôle d’apaisement, le moment venu.
C’est dans ce cadre, qu’il faut comprendre et situé ma dernière décision, d’aller à la Majorité Présidentielle, après 10 ans d’oppositions et de résistances pacifiques au régime en place
Un changement d’orientation symbolique, qui n’a d’autres visées, que d’avoir le plus large consensus possible, en cas de besoin, pour rapprocher les positions des uns et des autres sur les questions nationales de fond.
C’est aussi, un choix stratégique, strictement personnel, non coordonné, ni concerté et sans aucune contre partie politique avec le pouvoir.
Il a été pris, après le chaos, l’incertitude et la complexité de la situation politique, laissé par les reformes constitutionnelles, les menaces qu’elles font peser sur l’unité nationale et la stabilité politique du Pays, déjà fragile.
Conscient, que la faiblesse de l’opposition, la complexité de la mentalité, consolider par la rupture et la confrontation entre acteurs-clés, ne mènent nulle part, cette décision, pourrait-être un pas dans la bonne direction.
Et, une première pierre, dans la mise en place d’un pont, à mesure d’être emprunté pour rétablir la confiance entre mauritaniens, afin d’envisager l’avenir ensemble avec sérénité et assurance.
Tout en me réservant le droit, si je constate que mes efforts n’ont pas portés fruits, de reprendre l’action politique libre et indépendante, comme par le passé.
Ma Candidature :
En présentant ma candidature dans les conditions à hauts risques que connait actuellement le Pays et en acceptant de prendre des décisions courageuses au dernier virage, comme celle, d’aller à la majorité présidentielle, après 10 ans d’oppositions pures et dures contre ce système pouvoir et opposition confondus, est avant tout, un acte de patriotisme, dont le but, est d’apporter à la population la marge de manœuvre politique qui lui manque, afin, de faire valoir ses droits et ses idées, dans les assemblées et institutions républicaines prévues, à travers les résolutions des conflits politiques, par le dialogue, l’ ouverture, le respect de l’ autre et le dépassement.
Certes, c’est un grand risque politique, mais c’est le prix à payer, par des hommes de ma trempe, pour accélérer le changement de mentalité, afin de mettre l’intérêt supérieur de la Mauritanie, la dignité de ses citoyens avant les gains politiques, les calculs politiciens et les intérêts bassement partisans.
Dans ce sens, une biographie officielle, un CV, une profession de foi politique ainsi qu’une interface web qui valorisera à travers, les outils promotionnels existants sur le net et la synthèse avec les médias « mainstream » seront en ligne bientôt.
Ces différentes possibilités, seront la base de notre stratégie de communication politique au sein de l’équipe de campagne, afin de couvrir tous les aspects des relations publiques.
.
Sur quelles valeurs serait basé mon programme politique ?
• La restauration des valeurs de la citoyenneté
• Définition d’une nouvelle politique axée sur le prestige national et international de l’État ; redonner à ces deux grandes valeurs de la République leurs lettres de noblesses
• Reconstruite ce lien prépondérant, qui fait de chaque citoyen le prolongement et le rayonnement de son État et de son pays dans le monde et chez lui
Pour réaliser cet objectif, nous devons redonner du sens à notre credo républicain :
Honneur ; Fraternité ; Justice
Autrement dit, ressusciter dans les cœurs et les consciences, la vocation qui est la nôtre, géographiquement, culturellement, religieusement, économiquement et financièrement.
Il s’agit de mettre les Mauritaniens au diapason du monde et de les tenir au courant des changements de paradigmes, des enjeux, des sacrifices, du travail et de l’évolution de nos mentalités, pour nous permettre non pas de survivre dans un monde sans pitié mais de vivre et de réussir, en dépit de son âpreté et avec l’aide D’Allah.
Nous devons faire le bilan des secteurs clés en Mauritanie, la santé, la sécurité, l’énergie, l’armée etc..
Ces bilans nous aiderons à définir des angles d’approche plus susceptible d’être
Compris et admis des Mauritaniens.
Cependant, une attention toute particulière sera accordée à la réorganisation de notre armée, qui redeviendra une armée de combat, loin de son rôle actuel de maintien de la paix et l’exercice de la politique.
Le rapport de Global Fire Power sur le classement des armées africaines, qui a classé notre Pays 130e sur 131 dans le monde, a fortement éveillée cette conscience et démenti la propagande du pouvoir dans ce sens.
Elle fera l’objet de trois grands chantiers ;
• L’augmentation de ses effectifs, en tenant compte prioritairement, de la qualité des hommes aux recrutements (l’objectif de ce mandat est d’augmenter de moitié son effectif actuel)
• Renforcer ses capacités opérationnelles, en termes d’équipements, de formation, d’entraînement, de coordination et d’échange de renseignements en matière de lutte contre le terrorisme.
• Faire un plan d’urgence pour améliorer les conditions de vie et de travail des militaires
L’Unité Nationale : est aussi, l’un des facteurs déterminants pour pouvoir opérer les changements de vision en Mauritanie, nous ne pourrons l’obtenir par des fausses promesses, ni dans un climat de méfiance réciproque, ni dans la recherche permanente de la vengeance ou la haine préméditée.
Mais plutôt, par des plans de communication, de recherche de l’autre et de développement irréprochable, parce que destiné à tous. Nous devons identifier et promouvoir les dynamiques de transformation et de ceux et celles qui les portent ;
source sosabberre.tk