Je sais l’adage qui dit : applaudir plus qu’un Ministre y en a pas ! Mais,en réalité,certains de nos Ministres partent parfois plus loin que l’essence même de cette boutade !
En Mauritanie,ces jours-ci,les rumeurs et audios tournent en boucles et en rond dans les réseaux sociaux et divulguent des communications sensées être protégées et au finish tel ministre ou telle personnalité en paie les pots cassés parce que sa femme,son fils,sa secrétaire,son …ont fait circuler …! Dommage et puis n’en parlons pas de ces rixes,malentendus et bras de fer entre les mêmes membres du Gouvernements ce qui fragilise et trahit les bonnes actions du Président de la République qui semble gérer une société archaïque certes,en pleines mutations sociales mais à travers des créneaux et maillons ingérables aussi malgré la vision et l’ambition qu’il ne cesse d’afficher pour la Mauritanie,cette Mauritanie là qu’on veut pertinente,combattive et surtout capable de répondre aux défis du moment !
Par exemple comment expliquer ce qui se passe au Maec si ce n’est l’esprit du complot contre les intérêts communs et le rayonnement de notre pays ! Une pléthore de cadres mis à l’écart pour des préjugés,pour deux fois zéro et ce malgré les postes budgétisés et vacants à l’étranger et ici même ?
Et au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération,la marginalisation des cadres rappelés et autres sous employés malgré l’existence de nombreux postes vacants et à l’étranger et à l’administration centrale,continue à être alimentée et nourrie par un Ministre qui passe plus de temps à chercher la chicane,à faire du mal à autrui et à chercher la bagarre à pieds égal à ses collaborateurs via la magouille et on m’a dit et à ses Patrons hiérarchiques en leur mettant les bâtons dans les roues à travers des décisions incongrues et maladroites et peu orthodoxes sans pour autant aussi savoir mettre à l’aise son voisinage et ses collaborateurs qui souffrent de ses déboires comme si on est pas dans un pays de droit où chaque mauritanien doit jouer pleinement un rôle !
Pour ma part,je ne regrette pas le fait d’avoir été rappelé par ce même Ministre d’un Pays à risque comme le Nigeria où la peur et l’insécurité ont été nos lots quotidiens mais je regrette d’avoir été contraint de rentrer dans cette valse là suite à des ragots,des mensonges et des je ne sais quoi par un frère,par une Personnalité que j’ai toujours pensé être au dessus de tout soupçon et aimée malgré tout ce qu’il signe et a fait en catimini à moi même,à son Président,à son Premier Ministre,à sa Ministre déléguée,à ses amis,à sa propre famille,au Hodh Charghi et j’en passe .
Estaghvirou Allah est le seul mot qui me revient à l’esprit toute fois que je me rappelle les bavures et sorties peu orthodoxes de ce grand cadre sur papier qui s’appelle Isselkou Ould Ahmed Izid Bih ou Ould Bouya Hah tout court !
Idoumou Ould Beiby