La compagnie minière Kinross Gold a publié dimanche, les résultats de l’étude de faisabilité d’un projet visant à augmenter à 24 000 tonnes par jour, la capacité de traitement de sa mine d’or Tasiast, en Mauritanie. L’étude a montré qu’il faudra 150 millions $ de capital pour réaliser le projet, qui permettra d’améliorer la production et réduire les coûts opérationnels.
Selon les détails fournis par la société, avec une capacité de traitement de 24 000 tonnes/jour, la production annuelle moyenne de la mine devrait dépasser les 500 000 onces. Le projet, dont le démarrage est prévu pour 2021, devrait permettre d’étendre la durée de vie de Tasiast de 4 ans, soit jusqu’en 2033. Entre 2020 et 2033, la mine produira environ 6,2 millions d’onces.
« Nous sommes bien positionnés pour mener à bien ce projet Tasiast 24k (le nom du projet, NDLR). Nous avons d’importantes liquidités, l’extension des opérations de Tasiast continue de dépasser les attentes en matière de performance et nous avons tous les permis pour le projet », a commenté le PDG de Kinross, Paul Rollinson.
Cotée à la bourse de Toronto, Kinross Gold est une compagnie minière canadienne possédant des mines et projets miniers aux Etats-Unis, au Brésil, en Russie, en Mauritanie, au Chili et au Ghana.
Louis-Nino Kansoun
agencecofin.org