Les gouvernements mauritanien et saoudien ont signé mercredi, au premier jour de la visite à Riadh du président Ghazouani quatre accords de coopération et mémorandum d’entente.
Le premier accord concerne l’exécution du programme de coopération culturelle entre d’une part le ministère mauritanien de la culture et des relations avec le parlement et le ministère saoudien de la culture.
Cet accord a été signé, côté mauritanien, par le ministre des affaires étrangères Ismael O. Cheikh Ahmed et côté saoudien par Issam ibn Saad ibn Said, ministre d’état, membre du conseil des ministres.
Le mémorandum dans le domaine de la fonction publique a été signé par le ministre mauritanien des affaires étrangères et pour l’Arabie Saoudite par le ministre des ressources humaines et le développement social, l’ingénieur Ahmed Ibn Souleymane Rajihi.
Un autre accord a encore été signé pour l’exécution du programme relatif à la formation professionnelle et technique entre le ministère mauritanien de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle et l’institution générale saoudienne pour la formation technique et professionnelle.
Un accord également signé par le ministre mauritanien des affaires étrangères, Ismael O. Cheikh Ahmed, et par le gouverneur de l’institution saoudienne Dr Ahmed ibn Fahd Al Fahidi.
Le quatrième mémorandum a été signé entre la direction générale des archives nationales mauritaniennes relevant du secrétariat général du gouvernement et la fondation du roi Abdel Aziz en Arabie Saoudite.
Un mémorandum signé pour la Mauritanie par l’ambassadeur à Riadh Sidi Ali 0. Sidi Ali et côté saoudien par le secrétaire général adjoint de la fondation Abedrrahmane ibn Mohamed Sadhane.
AMI