Super D1 : Chemal FC étrille Touldé FC, Al Hilal stoppe Nouakchott King’s
Le Chemal FC s'est largement imposé au Touldé FC, mercredi après-midi, au stade Cheikha Boïdiya, pour le compte de la 13ème journée de Super D1. Une véritable démonstration de force des partenaires de l'international mauritanien Mohamed Lemine Hawbott, auteur d'un doublé (6' et 27'). Auteur de l'unique réalisation touldéenne de la partie Mama Sow (10') sur penalty n'a pas pu éviter à son équipe l'hécatombe. Mohamed N’Diaye (53') a permis aux Nordistes de prendre le large, avant que Youssouf War n'enfonce le clou (85'). Grace à ce succès probant, Chemal FC grimpe à la sixième place provisoire avec 19 points. Nouakchott King’s et Al Hilal se quittent sur un score de parité (0-0). Malgré leur nette domination, les « King’s » n’ont jamais pu trouver la faille face à un adversaire coriace. Al Hilal enregistre une troisième rencontre d'affilée sans victoire (après deux défaites). L’AS Douanes a buté sur le FC Nouadhibou sur un nul blanc.
La 13ème journée de la Super D1 s’est achevée le vendredi 10 Janvier avec deux matchs. Récemment séparé de son entraîneur, Al-Merrikh a concédé le nul face à Nzidane (0-0). Ce résultat permet à Al-Merrikh de grimper à la 6ème place du classement avec 19 points, tandis que Nzidane reste en difficulté en 12ème position avec seulement 14 points. De son côté, l’AS Pompiers a arraché une victoire précieuse contre l’AS Garde (1-0), grâce à une réalisation exceptionnelle de Cheikh Hattab. Grâce à ce succès, les Pompiers grimpent provisoirement à la 10ème place avec 18 points. En revanche, l’AS Garde continue de stagner à la dernière place avec seulement 7 unités.
---------------------------
FBBRIM : mise en place et désignation des membres de la commission de surveillance
Monsieur Diallo Amadou, membre du comité directeur et secrétaire général adjoint de la Fédération mauritanienne de basket-ball a été nommé président de la commission de surveillance, par décision signée par monsieur Youssouf Fall, président de la FBBRIM et rendue publique le 8 janvier 2025. Il sera épaulé par Moussa M’Bareck, membre du comité directeur ; madame Mama Diarra, membre du comité directeur ; Abderrahmane Dia, président de la commission fédérale juridique et de discipline, et Diallo Ibrahima, membre du comité directeur et par ailleurs président de la commission fédérale de basket 3x3.
Cette commission a été mise en place en application des statuts de la fédération et de la décision du 21 Décembre du comité directeur fixant l’Assemblée Générale Élective au 1er Février. Cette commission aura pour tâche de : s’assurer de la régularité de vote relative à l’élection du président et des membres du comité directeur ; s’assurer de l’envoi dans les délais des convocations, liste des candidats et de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale 2024 ; d’arrêter les listes des candidatures recevables ; veiller au bon déroulement des opérations de vote ; établir le procès-verbal des résultats du vote. Lors de sa séance du 21 Décembre 2024, le Comité directeur avait émis le souhait de voir se tenir une assemblée générale fair-play, sereine et élégante.
----------------
Super D1 : la Garde enchaîne une deuxième victoire
L'AS Garde réalise un coup parfait pour le compte du match en retard de la sixième journée de Super D1. Elle s’est en effet imposée sur la plus petite des marges (1-0) face à Al Merreïkh, sur une réalisation d’Abou Bey (54'). L'As Garde signe ainsi sa deuxième victoire en championnat cette saison, tandis qu’Al Merreïkh essuie sa deuxième défaite en Super D1. Grâce à ce succès, les poulains de Diop Babacar « Ndiobo » disposent de sept points et pointent provisoirement à la 15ème place du classement.
-------------
Super D1 : Kaédi FC impérial, Inter brillant
Diverses fortunes ont été enregistrées, lors de l'entame de la treizième journée de Super D1. Superbe performance, le Kaédi FC a brillé de mille feux en renversant le Ksar. Après avoir rétabli la parité sur penalty (23’), suite à l'ouverture du score par Bousso Ly (13’), Cheikhna Séméga double la mise (54’) d’une frappe somptueuse pleine lucarne. L'artificier kaédien porte son total à six réalisations en six matchs, confortant ainsi statut de meilleur buteur de Super D1. Le capitaine Moussa Jeddou, de retour de blessure, scelle la victoire grâce à un chef-d'œuvre en inscrivant le troisième but. Avec ce succès, les hommes de Dossou Nukunu grimpent provisoirement à la cinquième place avec 20 points. De son côté, le FC Ksar stagne en 13ème position avec seulement 12 unités.
À Nouadhibou, duel équilibré entre la SNIM et la GENDRIM qui se neutralisent sur un score nul et blanc (0-0). Un résultat qui ne fait pas les affaires des hommes de Cheikh Diallo qui pointent à la 14èmeplace avec 10 points. La GENDRIM continue, quant à elle, à consolider sa position dans le haut de tableau, occupant la quatrième place avec 20 points. Le FC Inter se procure une victoire spectaculaire contre le FC Tevragh Zeïna. Les Galactiques avaient pourtant ouvert le score grâce à Ethmane Hmeïmar (34'), auteur d’une reprise de volée spectaculaire. Mais l’Inter a montré du caractère en seconde période. Djibril Kobe (56') a d’abord égalisé, avant qu’Oumar Elimane donne l’avantage aux Intéristes sur penalty (90’). Diadié Tounkara a ensuite conclu la rencontre en beauté avec une action individuelle remarquable, pliant la partie à 3-1 (90’+4’). Grâce à cette victoire, l’Inter enchaîne une deuxième performance positive et grimpe provisoirement à la huitième place avec 18 points.
lecalame