. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du cinquième Forum de la Conférence africaine pour la promotion de la paix, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, mardi à Nouakchott, la cérémon

Mercredi 22 Janvier 2025 - 08:37

Le Président de la République à l’ouverture de la Conférence africaine sur la promotion de la paix : Le renforcement de l’esprit de dialogue et de réconciliation est l’une des priorités les plus urgentes du continent

Nouakchott 21 Janvier 2025 (AMI) – Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a déclaré que la consolidation de l’esprit de dialogue et de réconciliation est devenue l’une des priorités les plus urgentes du continent africain, compte tenu des guerres, des conflits, des troubles sociaux et de la croissance alarmante de l’extrémisme, de la violence et du terrorisme dans le monde. Il ajouté que le moyen le plus efficace pour contrer la détérioration croissante de la sécurité et de la stabilité dans les sociétés africaines est de faire du dialogue un pilier essentiel de leurs systèmes de gouvernance politique et sociale.

S.E le président de la République qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition de la Conférence africaine pour la promotion de la paix, mardi, à Nouakchott, a indiqué que le dialogue est très important car il consolide les valeurs d’ouverture, de tolérance et de modération, débarrasse des illusions de la peur collective et établit une confiance solide qui sera un large pilier pour une coexistence pacifique durable.

Voici le texte du discours de Son Excellence le Président de la République :

« Au nom d’Allah, le Clément et Miséricordieux.

Louange à Lui, Seigneur des mondes, et que la paix et la bénédiction soient sur le plus honorable des messagers, Mohamed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

– Son Excellence Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio, Ministre d’Etat, Conseiller spécial Représentant de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

– Son Excellence Monsieur le Premier Ministre.

– Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale

– Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel

– Monsieur le Chef de file de l’opposition démocratique.

– Leurs Excellences les Ministres.

– Messieurs et Madame les Chefs des Autorités sécuritaires et militaires.

– Leurs Excellences les Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques.

– Son Éminence le cheikh Abdoullah bin Boya, président du Forum de la paix d’Abou Dhabi.

– Monsieur le Wali.

– Madame la Présidente du Conseil Régional de Nouakchott.

– Mesdames et Messieurs les députés et maires.

– Messieurs les représentants des organisations accréditées dans notre pays.

– Messieurs les Oulémas.

– Messieurs et Mesdames.

– Honorable auditoire.

Il me plaît tout d’abord de souhaiter la bienvenue à Son Excellence Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio, Ministre d’Etat, Conseiller Spécial, Représentant de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, à cette cinquième édition de la Conférence Africaine sur la Promotion de la Paix, à travers laquelle j’exprime notre fierté pour les liens solides qui unissent nos deux pays frères et leur engagement commun en faveur de la paix et du développement de notre continent africain.

Je suis convaincu que la participation de la République de Côte d’Ivoire à cette conférence placée sous le thème : « Le continent africain : Dialogue et pertinence de la réconciliation », constituera une nette valeur ajoutée compte tenu du succès remarquable obtenu par Son Excellence M. Alassane Ouattara dans la réalisation de la réconciliation dans son pays d’une manière qui a jeté les bases d’une sécurité et d’une stabilité durables et a placé la République de Côte d’Ivoire sur la voie d’un développement accéléré.

Je voudrais également remercier Son Éminence le Cheikh Abdoullah bin Boya, président du Forum de la paix d’Abu Dhabi, pour les efforts considérables qu’il déploie pour promouvoir une culture de la paix et répandre l’esprit d’harmonie et les valeurs de modération et de fraternité qui sont l’essence même de notre sainte religion l’Islam.

J’ai également le plaisir de souhaiter la bienvenue à tous nos invités de marque, parmi lesquels des ministres, d’éminents universitaires, des personnalités politiques et des représentants d’organisations internationales, sur lesquels nous comptons beaucoup pour contribuer au succès de cette conférence.

Mesdames et Messieurs.

Face aux guerres, aux conflits, aux troubles sociaux et à la montée alarmante de l’extrémisme, de la violence et du terrorisme, l’un des moyens les plus efficaces pour faire face à la détérioration croissante de la sécurité et de la stabilité dans nos sociétés africaines est de faire du dialogue un pilier fondamental de leurs systèmes de gouvernance politique et sociale.

Nous devons nous inspirer des riches traditions et pratiques de notre histoire africaine en matière de dialogue, de réconciliation et de résolution des conflits afin de consolider la paix civile, de promouvoir l’harmonie sociale et de contribuer à l’instauration de la sécurité et de la stabilité en général.

Le dialogue acquiert sa grande importance du fait qu’il consolide les valeurs d’ouverture, de tolérance et de modération, qu’il nous libère des illusions de la peur mutuelle et qu’il établit une confiance solide qui sera un pilier solide pour une coexistence pacifique durable.

C’est pourquoi, en République Islamique de Mauritanie, nous avons transformé le dialogue d’un mécanisme exceptionnel, à utiliser en dernier recours pour surmonter la gravité des crises, en une partie intégrante de notre mode de gouvernance politique et sociale, car le dialogue est l’un des piliers les plus solides d’une société réconciliée avec elle-même, harmonieuse et stable, et en ce sens, il exige un engagement collectif et un travail inlassable pour s’opposer fermement à ceux qui propagent la haine et la peur entre les composantes de la société.

Le dialogue requiert également un travail intensif pour réduire le fossé entre les différents segments de la société et établir progressivement l’équilibre de la justice sociale en luttant contre la pauvreté et l’exclusion et en consolidant l’État de droit et l’égalité dans la dignité et les droits, ce à quoi nous avons travaillé et continuons de travailler depuis le début de notre mandat.

Nous avons renforcé nos efforts dans ce contexte par un travail intensif sur le changement des mentalités et des comportements sociaux afin d’éradiquer les faux stéréotypes, les hiérarchies illusoires et les diverses formes d’intolérance et d’extrémisme. Afin de réaliser cette transformation sociétale nécessaire, nous avons mobilisé les efforts de nos érudits, imams, intellectuels et leaders d’opinion, car rien n’est plus puissant et efficace que leurs efforts pour diffuser la culture et les valeurs de tolérance et de modération nécessaires à cette transformation sociétale souhaitée.

C’est pourquoi nous comptons beaucoup sur les contributions de cette conférence pour diffuser ces valeurs afin de promouvoir la culture du dialogue, de la réconciliation et de la paix.

En déclarant ouverte la cinquième édition de cette conférence, je souhaite que ses travaux soient couronnés de succès.

Je vous remercie.

Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous.
AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche