La Société Générale va pouvoir franchir une étape supplémentaire dans son désengagement africain. Le 17 janvier, un consortium formé par Enko Capital et Oronte a annoncé avoir signé un accord en vue de l’acquisition de Société Générale Mauritanie (SGM). Aucun détail financier n’a été dévoilé.
Sortie d’Afrique
«Fort de cet historique, la transition devrait s’effectuer en toute fluidité, en collaboration étroite avec les équipes dirigeantes de la SGM, garantissant la continuité de la qualité du service, et de la gestion et des performances», indique ainsi le consortium dans son communiqué. Il précise aussi que Bastien Ballouhey, actif en Mauritanie depuis 1999, «bénéficie d’une connaissance approfondie des dynamiques économiques et financières locales», laissant supposer que les chances de succès auprès des autorités du pays seraient plus élevées que pour Coris.
Les activités au Bénin, au Togo, en Guinée Equatoriale et au Burkina Faso sont également en cours de cessions. Celles au Congo ont été vendues en décembre 2023 à l’Etat, la filiale tchadienne a été cédée à Coris en janvier 2024, Vista a acquis celle au Mozambique en août. Les activités au Maroc et à Madagascar ont été vendues le mois dernier à Saham et à la Bred, respectivement.
Une fois ce processus bouclé, la Société Générale gardera une présence en Algérie, en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun et au Ghana.
agefi.fr