Le ministre de la santé, Abdallahi Sidi Mohamed Wedih, a effectué mercredi une visite d’inspection dans certaines structures sanitaires en cours de construction à Nouakchott.
Cette visite, qui comprend le centre de santé de la Socogim au Ksar, le centre de santé de Saada dans la moughata de Toujounine le centre de santé du quartier Tarhil 19, vise à évaluer l’état de préparation des équipes chargées de la construction et de la réhabilitation des centres de santé dans ces points et à les inciter à respecter les normes techniques et juridiques contenues dans les cahiers des charges.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la santé a expliqué que sa présence aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du démarrage effectif des préparatifs pour le développement et la modernisation de 28 structures sanitaires à Nouakchott, précisant que certaines de ces structures seront réhabilitées et équipées, d’autres seront érigées en nouveaux points de santé, et certains points de santé existants seront transformés en centres de santé.
Il a précisé que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme urgent de modernisation de Nouakchott adopté par le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a donné des instructions au gouvernement de S.E. le Premier ministre, Mokhtar, Mokhtar Ould Diay, de le mettre en œuvre depuis deux mois.
M. Abdallahi Sidi Mohamed Wedih a souligné que ce programme a déjà commencé et comprend plusieurs composantes importantes, notamment l’eau, l’électricité, l’assainissement, les routes, l’environnement, l’éducation, la santé et d’autres, expliquant que, en ce qui concerne la composante santé, il permettra de réaliser un saut qualitatif dans les services de santé fournis au niveau de la capitale Nouakchott.
Il a indiqué qu’en plus des 28 structures sanitaires en cours de construction, 16 centres de santé sont prêts à fonctionner avec leurs cadres, leur personnel de santé et leurs équipements médicaux, ce qui permettra de fournir les services de base nécessaires aux citoyens à travers la capitale. Ces centres fourniront les services de base nécessaires aux citoyens de la capitale.
Le ministre a expliqué qu’il a insisté auprès des responsables de la réhabilitation et de la construction des centres médicaux sur la nécessité d’un travail de qualité et du respect des délais, notant que le Président de la République a engagé le gouvernement à mettre en œuvre ledit programme dans un délai maximum de 16 mois et avec un financement intégral du budget de l’État, ajoutant qu’il a exhorté le personnel médical des centres à continuer à travailler jusqu’à la remise définitive des installations.
Le ministre était accompagné du wali de Nouakchott- Nord, du hakem de Toujounine, d’un certain nombre de fonctionnaires du ministère de la santé et des superviseurs du projet.