Mauritania Airlines International vient de prendre livraison de son unique Boeing 737 MAX 8 commandé, devenant le premier opérateur du type en Afrique.
L’appareil immatriculé 5T-CLJ a quitté l’usine Boeing près de Seattle hier pour se poser à Nouakchott ce jeudi 21 décembre, après une escale à Gander au Canada. L’appareil avait effectué son premier vol d’essai le 8 décembre.
« Nous sommes fiers d’être le premier transporteur en Afrique à exploiter le 737 MAX », a déclaré Mohamed Radhi Bennahi, directeur général de Mauritania Airlines International. Le dirigeant ajoute que l’appareil rejoint une flotte « en pleine croissance » et contibuera à développer le réseau « de manière rentable tout en introduisant de nouvelles routes vers l’Europe et le Moyen-Orient ».
Basée à l’aéroport international de Nouakchott-Oumtounsy dans la capitale mauritanienne, Mauritania Airlines a été fondée en 2010 et sert actuellement une dizaine de destinations en Afrique et une seule en Europe : Las Palmas aux Canaries (Espagne). Le nouveau 737 MAX pourrait servir à ouvrir de nouvelles lignes vers Paris et Jeddah, avait indiqué la compagnie lors de la commande au salon du Bourget 2017. Mauritania Airlines a été retirée de la liste noire de l’Union européenne en décembre 2012.
La flotte compte actuellement un Embraer 145, un 737-800, un 737-700, deux 737-500 et donc un 737 MAX 8.
Outre Mauritania Airlines, les clients africains du 737 MAX comprennent Arik Air (Nigeria), Comair (Afrique du Sud) et Ethiopian Airlines (Ethiopie).