les membres du Sénat mauritanien ont appelé « les juges à agir, afin d’imposer l’indépendance de l’autorité judiciaire , sortir de la domination du pouvoir exécutif et refuser ses interventions – ingérences », soulignant que ces interventions ont « corrompu et affaibli le pouvoir judiciaire . »
Les sénateurs ont annoncé, dans une déclaration signée par les présidents de commissions au sein du sénat que : « L’ingérence des autorités exécutives dans le fonctionnement des autorités judiciaires et la soumission de la justice au ministère de tutelle est contraire au textes de la Constitution », soulignant que la récente déclaration du Club des juges « a présenté un diagnostic d’une réalité troublante de l’indépendance du pouvoir judiciaire, et a exposé des exemples vivants de l’intervention flagrante des autorités exécutives dans le fonctionnement de la justice ».
Les sénateurs ont demandé « au pouvoir exécutif de respecter le pouvoir des autres institutions et de leur accorder tous les droits que leur confrère la loi sans roulis ni tournures ni tentatives d’hégémonie . »
Lire la suite : http://alakhbar.info/?q=node/4190