Le candidat à l’élection présidentielle française 2017 Emmanuel Macron, chef du parti "En Marche !" a remporté le vote des Français de Mauritanie qui a été marqué par un faible taux de participation, 44 %, selon le résultats obtenus par Alakhbar.
Toute la Mauritanie comptait un seul bureau de vote qui a été installé à l’Ambassade de France à Nouakchott, la capitale mauritanienne.
Le nombre d’inscrits au bureau de vote de Nouakchott a été de 894. Les votants 398 dont 5 bulletins nuls. Le nombre de chiffrage légalement exprimés a été de 393.
Emmanuel Macron (premier) a obtenu 135 voix. Le candidat des « Insoumis » Jean-Luc Mélenchon est arrivé à la deuxième place avec 90 voix et le candidat « Les Républicains », François Fillon, troisième avec 81 voix.
La candidate du Front National (FN), Marine Le Pen, qui n’avait « pas souhaité envoyer ses affiches en Mauritanie », selon des sources d’Alakhbar, est arrivée quatrième avec 39 voix. Lire: Présidentielle française en Mauritanie : Le Pen absente dans les affiches
Les journalistes ont été interdits d’accéder au bureau de vote des Français de Mauritanie en raison de présence de binationaux (franco-mauritaniens) qui ne souhaiteraient pas être filmés ou photographiés, avaient expliqué les autorités diplomatiques françaises à Alakhbar. Lire: Présidentielle française en Mauritanie : l’accès au bureau de vote interdit à la presse
47 Millions de Français ont été appelés aux urnes, dimanche dernier, pour choisir entre 11 candidats à la magistrature suprême dont Emmanuel Macron et Marine Le Pen admis au deuxième tour du scrutin avec 24% des voix pour le premier et 21,3% pour la deuxième.
source alakhbar.info