L'accalmie n’aura pas duré longtemps.
Le problème des bourses a de nouveau refait surface, l’union nationale des étudiants mauritaniens ayant rejeté jeudi les résultats de la dernière réunion de la commission nationale des bourses.
Selon l’union, la commission a exclu des centaines d’étudiants de différentes filières.
Dans son communiqué distribué jeudi, l’union générale des étudiants mauritaniens dénonce l’absence, pour la troisième année consécutive, des représentants des étudiants des réunions de la commission nationale des bourses.
Elle dénonce la remise en cause des acquis en supprimant des centaines de bourses à l’étranger et en appliquant de nouveaux critères destinés à exclure des étudiants qui se sont exilés à l’étranger pour suivre des spécialités inexistantes dans les établissements de l’enseignement supérieur du pays.
L’union a chargé le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, responsable selon elle, de l’exclusion des étudiants mauritaniens à l’étranger, dont des centaines sont privés de bourses sans raisons.
L’union, considérée proche des islamistes, a vertement critiqué « la politique improvisée » du ministère dans la gestion de l’enseignement supérieur « qui ne saurait donner de résultats positifs ».
Elle promet de prendre toutes les mesures légales pour recouvrer les droits des étudiants.
source saharamedias.net
source saharamedias.net