Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’Extérieur Mohamed Salem Ould Merzoug a reçu jeudi en audience dans son bureau à Nouakchott la mission de l’Union africaine (UA) d’observation de l’élection présidentielle du 29 juin 2024, conduite par SEM. Domitien Ndayizeye.
Au cours de l’entrevue, qui s’est déroulé à la demande de la mission, le ministre a remercié l’UA pour son initiative d’observer les élections, expliquant que le gouvernement mauritanien a pris toutes les mesures institutionnelles et logistiques nécessaires pour assurer le déroulement harmonieux et transparent du processus électoral.
Le ministre a souligné la disponibilité du gouvernement à recevoir toutes les observations ou recommandations faites par la mission pour contribuer à assurer les plus hauts standards de transparence, d’intégrité et de liberté d’expression, afin de servir la promotion de l’État de droit et de renforcer les efforts de développement national global et durable dans un contexte d’harmonie, de sécurité et de stabilité.
Pour sa part, la mission de l’UA a salué les efforts déployés par la Mauritanie pour préparer les élections et s’est déclarée pleinement disposée à apporter tout type de soutien pour assurer le succès du processus électoral.
L’audience s’est déroulée en présence de M. Massar Sissoko, ambassadeur, directeur général de la Direction de l’Appui et des Moyens Généraux, secrétaire général par intérim du ministère, et de M. Hosni Ould Fkih, ambassadeur chargé de mission au cabinet du ministre.
AMI