La réunion a examiné un rapport sur l’état de la paix et de la sécurité sur le continent africain et le rapport de la 19e réunion des chefs d’état-major des armées et des chefs des services de sûreté et de sécurité africains.
Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné la nécessité d’élever les niveaux de coordination et de coopération et de redoubler d’efforts pour parvenir à une Afrique sûre, stable et prospère.
Le ministre a rappelé que le Président de la République et Président tournant de l’Union africaine, Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a souligné à plusieurs reprises le lien organique entre le développement, la prospérité, la paix et la sécurité, ce qui nécessite l’élaboration d’une stratégie globale et intégrée qui prend en compte les différentes dimensions sécuritaires, économiques, sociales et intellectuelles liées au phénomène du terrorisme.
Son Excellence, a-t-il dit, a placé la paix et la sécurité en tête des priorités de la feuille de route de la présidence de la République islamique de Mauritanie de l’Union africaine, convaincu qu’il n’y a pas de défi auquel le continent est confronté qui ne puisse être surmonté par notre capacité à réaliser la paix et la sécurité à travers le continent.
Ont participé à la réunion les ministres africains de la défense nationale, de l’intérieur et de la sécurité, les chefs d’état-major, les services de sûreté et de sécurité, les experts militaires et de sécurité de différents pays africains, ainsi que les ambassadeurs et les représentants permanents des pays africains à Addis-Abeba.
Le ministre était accompagné d’une délégation comprenant le général de division Mohamed Mokhtar Ould Menni, commandant de l’état-major de l’armée de terre et des forces spéciales, le colonel Heynne Bousseif, le colonel Makassouba, le commissaire régional Mohamed Ould Ahmedou Ould El Houssein et l’officier de police Sidi Mohamed Ould Mohamed Mahmoud.
AMI