Les photos de l’attaque du quartier général de la force militaire commune dans la ville de Savaré au Mali,montrent combien Al-Qaïda et ses militants étaient sélectifs dans leur méthode de traitement des drapeaux des pays participants à cette force militaire.
Les combattants d’Al-Qaïda ou du front pour la victoire de l’Islam et des musulmans , ont procédé à l’enlèvement des drapeaux des pays participant à la nouvelle force militaire,et non laissé flotter que le drapeau mauritanien tout seul.
Aucune explication n’a été donnée concernant cette conduite, mais certains observateurs estiment que Al-Qaïda n’est pas encore déterminée à rompre la trêve non signée avec la Mauritanie et qu’elle compte encore sur la position de neutralité de l’Etat mauritanien, tant qu’il ne s’ implique pas officiellement , dans les combats qui se déroulent dans le Sahara Malien depuis longtemps.
La Mauritanie s’est opposée, avec véhémence depuis 2011 , à une guerre par procuration pour les Français et signalé que ses forces n’iraient pas se battre à l’extérieur de ses frontières mais qu’elle ne tolérerait aucune violation de ses frontières, quel qu’en soit le coût.
La France a exercé des pressions sur 10 pays africains pour pousser la Mauritanie dans la guerre destructrice de la République du Mali, mais le président mauritanien a résisté aux pressions françaises et africaines .
Et c’est cela qui a exposé le pays à une guerre ,sans précédent,des médias occidentaux .
Source :http://zahraa.mr/node/17073