Les membres de l’Alliance parlementaires et élus locaux pour la protection côtière en Afrique de l’Ouest, APPEL, ont procédé, comme annoncé mardi à l’ouverture du 9ème forum de l’organisation à Conakry, au renouvellement de leur bureau ce mercredi, a constaté Guineematin.com à travers son reporter qui était présent.
Ainsi donc, pour les deux ans à venir, l’APPEL sera dirigé par l’Honorable Sékou Benna Camara, par ailleurs président de la commission développement rural, ressources naturelles et environnement au parlement guinéen. Il remplace à ce poste le Mauritanien, un autre député, Siddy Baba Lahah, président sortant.
S’exprimant à propos, le nouveau président a dit ses sentiments de joie et de fierté après avoir rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, l’Honorable Lahah de la Mauritanie. « L’Honorable Siddy Baba Lahah est un homme intelligeant et dynamique qui a su donner une impulsion très positive à notre organisation ».
Mesurant à juste valeur l’ampleur de la tâche qui l’attend, l’Honorable Camara compte sur « l’engagement de chacun des membres et dans chaque pays pour impulser un nouveau souffle à l’organisation ». Pour ce faire, poursuit-il, des démarches vont être engagées en direction des pays signataires de la convention d’Abidjan.
Il compte également sur l’apport des élus locaux dont le renouvellement du mandat en Guinée est programmé très prochainement.
Au cours de son mandat, le nouvel élu d’APPEL « compte sur les médias pour toucher au maximum de citoyens et expliquer les objectifs de l’organisation parlementaire, sa mission et ses engagements des pays membres dans la lutte pour la protection de nos côtes et l’amélioration dans la transparence de l’économie bleue ».
De son côté, le président sortant se réjouit de son bilan. Mais avant, il a tenu « à souhaiter plein succès à son successeur », puis de préciser également « la charge qui attend le nouveau président dans les démarches visant à intégrer les 22 pays signataires de la convention d’Abidjan au sein de l’APPEL ».
Il souligne que cette rencontre est le signe du renforcement de la coopération économique entre la Guinée et la Mauritanie et au-delà, à tous les pays membres de l’APPEL.
Par ailleurs, l’Honorable Lahah ne cache pas sa satisfaction sur le niveau atteint par son pays dans le secteur de la pêche. « Qui connaît la Mauritanie, réalise qu’il y a un développement. La pêche artisanale a été développée, la transformation des produits halieutiques est une réalité et le tout est accompagné par la mise en place des politiques et programmes juridiques et institutionnels visant à améliorer la protection de l’environnement côtier et le développement du secteur de la pêche », a expliqué l’Honorable Siddy Baba Lahah.
Il rappelle que son pays est déjà producteur de pétrole, il est minier et commencera dès 2021 à produire du gaz.
Ce qui viendra consolider les revenus issus de la pêche et des autres secteurs. Comme pour dire, à cœur vaillant rien d’impossible. Et cet exemple de la Mauritanie peut être une école de référence pour les pays africains soucieux de sortir de la précarité et du sous-développement par l’exploitation rationnelle de ses ressources, estimé un des participants, visiblement émerveillé par ce bilan.
Il est à souligner qu’avant la séance du renouvellement du bureau qui comprend un président (la Guinée), un premier vice-président (la Sierra Léone), les Vice-présidents (les pays membres) et un secrétaire général (le Cap-Vert), les 30 participants se sont penchés sur des questions d’ordre techniques et procédé à la révision des statuts de leur organisation et voté des résolutions visant à rendre plus performante l’alliance des parlementaires et élus locaux de l’Afrique de l’Ouest dans la protection côtière.
Ce rendez-vous de Conakry prendra fin le jeudi, 26 octobre par une visite de terrain. Les participants se rendront à Kaback où ils vont visiter la digue et apprécier les efforts de la Guinée en matière de protection de l’environnement côtier.