Le candidat à la Présidentielle de 2024, M. Mamadou Bocar Ba, a accompli, samedi matin, son devoir électoral au premier tour des élections présidentielles de 2024.
Au bureau n°3 de l’École 2 dans la moughataa du Ksar à Nouakchott Ouest, le candidat a reçu les bulletin de vote pour les présidentielles.
En marge du vote, le candidat a fait une déclaration à la presse nationale et internationale dans laquelle il a salué le déroulement, jusqu’à là, des opérations de vote, regrettant dans le même contexte que des centaines de milliers de nos concitoyens se retrouvent privés de leur droit de vote, étant donné qu’ils n’ont pas été enrôlé; soulignant que ceci doit être dénoncé par tous.
Il a, par ailleurs, indiqué qu’il a mené une forte campagne qui lui a permis de sillonner différentes zones du pays, en dépit de la modicité des moyens à sa disposition, dénonçant le déséquilibre dans la distribution des soutiens financiers au bénéfice des candidats.
Dans ce cadre, il a précisé que la démocratie exige l’équilibre dans le traitement entre tous les concurrents, soulignant que l’État doit intervenir pour plafonner les donations et exiger que tout donateur doit, au minimum, mettre 10% à la disposition des autres candidats pour permettre une certaine équité dans la concurrence.
M. Bocar Ba a également critiqué l’état pénible dans lequel se trouve le pays, expliquant qu’il dispose d’importantes ressources , mais qui n’ont pas été mises au profit du citoyen.
Il s’est enfin engagé, en cas de victoire, de combattre fermement la corruption et la gabegie, et d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, notamment par l’augmentation des salaires des fonctionnaires et de la pension des retraités qui vivent dans une très grande misère, a-t-il dit.
AMI