Le candidat à l’élection présidentielle 2024, M. Biram Dah Abeid a voté samedi matin au bureau n°2 de l’école Cheikh Sidi El Mokhtar située dans la moughataa de Riyad (Nouakchott sud).
Après avoir voté, le candidat a déclaré aux médias nationaux et internationaux que « le régime a rassemblé des personnes vulnérables ayant des problèmes financiers et de santé et les a orientées vers les bureaux de vote, par l’incitation et le leurre, avec la bénédiction de la commission électorale nationale indépendante ».
Il a ajouté que la commission continue à faire campagne en faveur d’un candidat en particulier, après la fin de la période légale de la campagne électorale, le considérant comme le principal rival du candidat, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Le candidat a dénoncé le refus de la commission, bien qu’elle ait été informée de l’heure de son vote, de lui organiser une cérémonie d’accueil comme les autres candidats tout en constatant que le représentant de la commission est arrivé après qu’il ait accompli son devoir de citoyen.
Il a condamné la confiscation des téléphones de ses représentants aux bureaux de vote et leur harcèlement, appelant le peuple mauritanien à « se tenir debout avec toutes ses forces pour empêcher le vol de l’avenir du pays ».
M. Birama Dah Abeid a exprimé sa satisfaction pour l’enthousiasme exprimé par le peuple mauritanien qui empêchera inévitablement ce qu’il qualifie de « fraude » tout en affirmant sa confiance dans sa victoire à ces élections.
Il a salué le niveau de couverture médiatique qui lui est accordée par les médiatiques publiques (l’Agence Mauritanienne d’Information, Radio Mauritanie et El Watania), ajoutant que le problème des média publics c’est qu’ils n’ouvrent leurs portes qu’en période de campagne alors qu’en dehors de cela ils sont orientés contre « le peuple, la vérité et la transparence ».
AMI