Le forum national pour la démocratie et l’Unité (FNDU, Opposition) a organisé, ce vendredi 16 mars, en fin d’après-midi, un meeting populaire, au centre ville de Néma, dans l’extrême Est du pays.
Ce rassemblement populaire s’est tenu en présence des principaux leaders des partis politiques regroupés au sein de l'opposition mauritanienne.
Devant les militants et sympathisants des différentes formations politiques du forum, les leaders ont brossé un tableau sombre de la situation générale du pays. Ils ont ensuite dénoncé la "politique de répression brutale " entreprise par le pouvoir contre les étudiants et les marches pacifiques.
Selon les organisateurs de cette manifestation, le Fndu s'est rendu à Néma dans le cadre d’une série d’activités pour exprimer son soutien aux populations face à leurs souffrances orchestrées par la politique du pouvoir en place. Et de les informer de sa vision sur la situation générale du pays.
Des sources au sein de l’opposition ont affirmé que des meetings similaires sont prévus dans les capitales des wilayas du pays et tous les citoyens seront informés du programme du FNDU et de sa position vis-à-vis de la "mauvaise " gestion du pouvoir des ressources du pays.
Ce meeting s’est déroulé sous le slogan « Oui pour sauver le monde rural de la sécheresse, de la soif et de la hausse vertigineuse des prix et non pour la mobilisation des biens de l’Etat pour sauver le parti au pouvoir».
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté à ce gigantesque meeting tenu dans la région natale du premier ministre et de quelques membres du parti au pouvoir et du gouvernement.
D'ailleurs, l'opposition a fait le plein quelques jours seulement après le passage d'une importante mission du gouvernement à Néma pour expliquer aux populations, les résultats des journées de concertations de l'UPR et la nouvelle approche qui lui donnera un nouveau souffle afin qu'il soit une formation forte et capable de venir au devant de scène dans les prochaines échéances électorales.