Le Directeur Général de la Sureté Nationale, le Général de Division Mohamed Ould Meguett a expressément rejeté les consignes données dernièrement par le Mministre de la Défense Nationale Diallo Mamadou Bathia, s’adonnant publiquement à la politique, à l’occasion de la campagne d’investiture des unités de l’UPR, le parti au pouvoir.
C’est à Chegar son fief au Brakna que le haut officier a dressé des tentes pour recevoir et séduire à coup de billets et de promesses alléchantes, ses hôtes afin de basculer dans son camp politique en perte de vitesse au niveau de la wilaya.
Une désobéissance flagrante à la hiérarchie et aux fermes injonctions tenues par des personnalités au sommet de la pyramide Etat aux forces armées et de sécurité de ne pas se mêler des affaires politiques.
En effet, le Ministre mauritanien de la Défense, Diallo Mamadou Bathia, avait appelé dernièrement les politiciens à éviter d’impliquer les forces armées et sécuritaires dans les tiraillements politiques.
Mamadou Bathia qui a salué le rôle des forces armées et sécuritaires, relatif à la sécurisation du pays et à la protection des citoyens et leurs biens, avait demandé dans les termes suivants que l'armée soit tenue à l'écart des querelles politiques occasionnelles du pays .
"Les forces armées et les forces de sécurité travaillent pour sécuriser le pays, protéger le citoyen et ses biens, et ce rôle doit être valorisé", a-t-il déclaré.
« Les généraux de l'armée sont des citoyens avec des partisans et des proches, qui peuvent être influencés et dirigés vers le côté politique de leur choix », a-t-il souligné, précisant toutefois que cela ne doit les conduire obligatoirement à s’impliquer physiquement et moralement dans la politique, comme le fait solennellement le Directeur Général de la Sureté Nationale au vu et au su de tous à Chegar.
source taqadoum.mr