Le ministre des Affaires Économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, M. Ousmane Mamodou Kane, a signé, mardi à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, avec le Directeur Général du Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement, M. Mohamed Saif Al Suwaidi, un accord relatif à la contribution au financement d’un projet d’alimentation en eau potable de la ville de Kiffa et des villes voisines à partir du fleuve Sénégal.
La contribution du Fonds d’Abou Dhabi à ce projet stratégique, est d’une valeur de 110 millions de dirhams, soit l’équivalent de (30 millions de dollars américains), alors que la valeur totale du projet financé par les institutions du Groupe de coordination est de 320 millions de dollars américains.
Le ministre a loué, à cette occasion, le niveau des relations bilatérales distinguées existant entre la Mauritanie et les Emirats Arabes Unis, et le rôle pionnier joué par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement dans le financement des projets de développement économique et social en Mauritanie.
Il a ajouté que le gouvernement mauritanien s’emploie à mettre en œuvre une stratégie nationale inclusive axée, en grande partie, sur l’approvisionnement en eau potable de manière durable des populations au niveau de toutes les zones du pays.
« Ce projet consiste à doter la ville de Kiffa et des villes voisines d’un réseau moderne, partant de Gouraye en passant par Selibabi et Kankossa jusqu’à Kiffa, ce qui contribuera à l’approvisionnement en eau potable à partir du fleuve Sénégal, et assure la stabilité de la population et réduit les déplacements des individus à la quête de l’eau, surtout en cette période d’été », a affirmé M. Ousmane Mamadou Kane.
« Ce projet stratégique constitue un tournant important qui contribuera au développement du secteur de l’eau en Mauritanie, ce qui est de nature à améliorer la qualité et la durabilité de l’approvisionnement en eau potable pour atteindre les grandes zones et les villes principales du pays, a souligné, quant à lui, le Directeur Général du Fonds.
Selon le directeur, le financement du projet servira d’appui aux plans de développement du gouvernement mauritanien en améliorant le niveau de vie et les conditions de santé des habitants des zones ciblées.
« Il satisfera les besoins en eau des habitants de la ville de Kiffa et des villes et zones environnantes, a-t-il ajouté, disant qu’il comprend la fourniture et l’installation d’une canalisation reliant le fleuve Sénégal et la ville de Kiffa d’une longueur de 277 km.
La cérémonie de signature s’est déroulée, en présence coté mauritanien, du chargé d’Affaires par intérim à notre ambassade à Abu Dhabi, M. Taleb Jiddou Tolba et du Directeur Général des Financements et de la Coopération Économique au Département, M. Mohamed Salem Nani et pour la partie émiratie, du directeur des opérations, M. Adel Al Hosseni et M. Abdullah Al Muhairbi du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.
AMI