Le ministre de l’Économie et du Développement durable, M. Abdesselam Ould Mohamed Saleh, a signé lundi à Nouakchott, avec l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne en Mauritanie, S.E. M. Guillem Jones , une convention de financement accordée par l’Union européenne (UE), portant sur l’économie verte – systèmes alimentaires durables et inclusifs pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. La couverture financière de ce financement est de treize millions sept cent mille (13.700.000) euros, soit environ cinq cent soixante-dix-sept millions (577.000.000) MRU.
Le projet vise à développer des chaînes de valeur avec une capacité alimentaire et commerciale significative pour stimuler la croissance inclusive dans les zones rurales et assurer un meilleur approvisionnement en produits de qualité et abordables pour les centres ruraux et urbains.
Il vise également à soutenir le cadre institutionnel et de gouvernance pour faire face aux causes structurelles de l’insécurité alimentaire, avec un accent particulier sur le genre, les droits de l’homme et les personnes ayant des besoins spécifiques.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Économie et du Développement durable a indiqué que ce projet, qui constitue un pas important vers la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable, s’inscrit dans le cadre de l’engagement ferme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations rurales ; engagement qui a fait l’objet d’une grande attention dans le cadre de “mes priorités élargies”.
Il a ajouté que ce financement permettra de soutenir l’accès des populations ciblées à une alimentation saine et diversifiée à travers la promotion d’une agriculture compétitive et inclusive qui répond aux changements climatiques, notant qu’il reflète la priorité que la Mauritanie accorde aux questions liées à la protection sociale, au soutien des pôles agricoles porteurs, à la création de valeur ajoutée, au renforcement de la sécurité alimentaire et à la création d’emplois.
A son tour, le chef de la délégation de l’UE a déclaré que cette action vise à soutenir la transformation profonde des systèmes alimentaires en Mauritanie pour répondre aux nombreux défis qui se posent fréquemment en termes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il a noté que l’objectif de l’accord est de soutenir un système alimentaire sain, sûr et diversifié, accessible à tous les Mauritaniens, et de promouvoir une agriculture productive, compétitive, respectueuse de l’environnement et résiliente au changement climatique.
AMI