La Mauritanie et le Sultanat d’Oman ont signé, mardi, à Nouakchott, plusieurs mémorandums d’entente portant sur les consultations politiques, la formation diplomatique, les études et recherches, la coopération dans les domaines du pétrole, du gaz, des minerais et de l’énergie, ainsi que des communications et des technologies de l’information.
Les protocoles d’accord ont été signés, du côté mauritanien, par M. Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, et, du côté omanais, par M. Badr bin Hamad bin Hamoud Al Busaidi, ministre des affaires étrangères.
Dans l’allocution prononcée à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur a indiqué que cette rencontre rappelle l’héritage historique commun de la convergence des objectifs et de la même mission civilisationnelle sur la scène africaine, où le Sultanat d’Oman a été un phare pour la diffusion de l’Islam et de la culture arabe à grande échelle en Afrique de l’Est, tandis que la Mauritanie a joué le même rôle en Afrique de l’Ouest, soulignant que c’est sur cette base solide que les liens anciens entre les deux peuples frères ont été fondés et sont aujourd’hui entretenus par la volonté sincère des dirigeants des deux pays, Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et son frère, Sa Majesté Haïtham ben Tariq, Sultan d’Oman.
Le ministre a évoqué la visite qu’il a effectuée à Oman en tant qu’envoyé spécial du Président de la République auprès de Sa Majesté le Roi, et les résultats positifs qui en ont découlé, reflétant une forte solidarité fraternelle, notant que dans le même contexte, la visite de la délégation omanaise aujourd’hui, qui pose une nouvelle brique dans l’édifice de la coopération bilatérale entre les deux pays, à travers la signature de quatre mémorandums d’entente, relatifs à la mise en place d’un mécanisme de consultation politique qui contribue à renforcer la coordination entre les deux pays sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun, outre la promotion et le développement de la coopération dans les domaines de l’énergie, du pétrole, du gaz, des minerais, des énergies renouvelables et de l’électricité.
Le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a indiqué que la Mauritanie offre des opportunités prometteuses pour les investissements omanais dans de nombreux domaines, tels que le tourisme, l’agriculture, l’élevage et l’énergie, soulignant que dans ce cas, il est indispensable de signer un accord pour la création d’une commission mixte de coopération, en tant que cadre juridique régissant la coopération bilatérale entre les deux pays.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman a exprimé sa fierté quant au niveau des relations omano-mauritaniennes, les décrivant comme solidement enracinées dans l’histoire et la culture et continuant à se développer davantage.
Il a souligné que cette visite s’inscrit dans ce contexte et dans cet esprit de bonne volonté entre les deux pays, rappelant la visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur à Oman l’année dernière, et les initiatives et idées qui en ont découlé et qui sont aujourd’hui en cours de concrétisation.
AMI