Le représentant permanent de la Mauritanie auprès de la Ligue arabe, Elhoussein Sidi Abdallah Aldeh, a appelé à la nécessité de créer un cadre ou un mécanisme chargé de coordonner le travail de toutes les plateformes et initiatives, et œuvre pour parrainer une conférence sur le dialogue politique soudanais.
Il a exprimé la volonté de la Mauritanie d’accueillir l’une des sessions de la conférence et de faire tout ce qui pourrait contribuer au retour de la paix et de la sécurité au Soudan.
Ces propos ont été tenus lors de la réunion consultative sur le renforcement de la coordination des initiatives et des efforts de paix en faveur du Soudan, au siège de la Ligue arabe au Caire.
Ould Aldeh a appelé les participants à la réunion à travailler d’arrache-pied pour parvenir à des solutions qui rétablissent la paix, la sécurité et la stabilité au Soudan, soulignant que la communauté internationale doit coordonner les efforts et mobiliser les ressources nécessaires pour fournir un soutien humanitaire d’urgence, une aide médicale et une aide alimentaire.
Le communiqué final de la réunion appelle à une trêve à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, à la mise en œuvre intégrale de la déclaration de Djeddah, à un arrêt des combats, avec le soutien de mécanismes locaux de médiation, à un passage sûr pour les civils gravement menacés et à la fourniture d’une aide humanitaire vitale à toutes les personnes dans le besoin.
La déclaration salue également les efforts égyptiens visant à organiser une conférence pour les forces politiques civiles soudanaises à la fin de ce mois afin de lancer un dialogue national soudanais.
Il s’agit là d’une contribution importante à la promotion d’un consensus entre les différentes forces politiques, qui permettra d’apaiser la crise et de faire converger les points de vue.
saharamedias