Le gouvernement mauritanien a démenti jeudi la présence sur son territoire de l’algérien Mokhtar Belmokhtar, comme l’avait annoncé des articles de presse.
Le démenti a été fait jeudi par le ministre porte parole du gouvernement en réponse à une question posée par un journaliste lors du point de presse hebdomadaire animé par le ministre à l’issue du conseil des ministres.
Mohamed Lemine O. Cheikh a affirmé que Belmokhtar n’a jamais posé les pieds en Mauritanie, ajoutant que les seuls terroristes qui se trouvent en Mauritanie sont ceux qui croupissent dans les prisons, allusion aux salafistes détenus et condamnés depuis quelques années.
Le porte parole du gouvernement a rappelé que pour qu’un repenti puisse vivre sur le sol mauritanien, doit être de nationalité mauritanienne et de n’avoir pas mené des opérations contre la Mauritanie, des conditions, précisent le ministre que ne remplit par Mokhtar Belmokhtar.
La Mauritanie avait lancé un mandat d’arrêt international contre Belmokhtar quant il avait entrepris des attaques contre le pays en 2005 et 2011.
La nouvelle de la présence en Mauritanie a été publiée par un journal tunisien, une information relayée ensuite à grande échelle par les sites électroniques et médias dans le pays
source saharamedias.net
source saharamedias.net