La Banque Nationale de Mauritanie (BNM) a affirmé s’être dotée de nouveaux outils visant à faciliter la conversion de la monnaie actuelle (MRO) en monnaie nouvelle (MRU).
Dans ce cadre, la BNM a mis en place "une permanence téléphonique et une équipe projet (ou Task force)" pour "répondre aux questions de sa clientèle durant toute cette phase transitoire" vers la nouvelle gamme.
Lire: Mauritanie : lancement d’un centre d’appel sur la réforme monétaire
Il s’agit pour la BNM "d’accompagner efficacement l’ensemble de sa clientèle durant la période de transition consécutive à la décision annoncée par le Gouvernement du changement de l’étalon de notre monnaie nationale".
La Mauritanie lance une nouvelle gamme de billets et pièces de monnaies à partir de du 1er janvier 2018. Chaque nouveau billet ou pièce comportera un zéro de moins que l’ancien mais la valeur restera inchangée.
Les nouveaux billets contiendront des éléments qui se révèlent sous l’éclairage ultraviolet et des dispositifs tactiles de sécurité reconnus au toucher. Ils vont permettre aux non voyantes ou partiellement voyantes de déterminer la valeur à l’aide d’une série de points en relief en bas de chaque billet.
Lire: Mauritanie : la BCM fixe de nouvelles règles de transaction commerciale
Cette réforme monétaire vise à moderniser les moyens de paiement et à mieux sécuriser l’Ouguiya, selon la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) qui précise que les anciennes et nouvelles séries de monnaie circuleront en même temps pendant 6 mois.
source alakhbar.info