L’ ambassadeur de Mauritanie à Londres, SEM BA Samba Mamadou, a présenté, jeudi à Londres, dans les locaux de la Chambre de commerce arabo-britannique, devant une audience d’hommes d’affaires, de diplomates et d’un parlementaire (qui a eu à visiter a deux reprises notre pays, soit dit en passant), les opportunités d’investissement en Mauritanie.
Au cours de son exposé, SEM l’ambassadeur a mis en exergue les potentialités économiques et les multiples créneaux porteurs d’investissements qu’offre notre pays, ainsi que les diverses richesses naturelles dont il regorge, notamment, dans les secteurs gazier, minier, agricole, de la pêche, de l’énergie renouvelable, de l’élevage et du tourisme.
Il a, en outre, souligné la position géostratégique du pays et les reformes entreprises par les autorités publiques dans les domaines législatif et financier (cadre juridique, taxes, et autres avantages), aux fins de créer un climat propice aux affaires, pour encourager, promouvoir et attirer les investissements.
Il a, à ce titre, vanté les mérites de la création de l’APIM (Agence pour la promotion de l’investissement en Mauritanie ), dont le rôle de facilitateur en matière de conseil et d’orientation, au travers ses différents services, est prépondérant pour les investissements.
Dans la partie questions-réponses, les différents intervenants se sont surtout appesantis sur la stratégie de la mission pour faire connaître le pays, la stabilité, les avantages en matière de taxes et les assurances en terme de rapatriement des capitaux.
Ces échanges ont été l’occasion pour certains acteurs déjà présents en Mauritanie de partager avec l’audience leurs exemples de réussite et de promouvoir ainsi la destination Mauritanie, tant sur le plan du tourisme que des investissements directs.
AMI