Les réseaux terroristes et ceux des autres formes de crime organisé s’efforcent à développer leurs outils de travail et leurs plans d’action pour parvenir à leurs desseins criminels dans la région, a expliqué M. Gomez au cours d’une réunion de travail avec son homologue mauritanien, Ahmedou Ould Abdallah, lundi à Nouakchott.
Arrivé aujourd’hui à Nouakchott pour une visite d’un jour, le responsable espagnol a rappelé que la coopération sécuritaire entre les deux pays est vieille de 12 ans, considérant qu’elle a donné des résultats « très positifs ».
Madrid sera toujours à la hauteur des attentes de Nouakchott dans ces domaines, a-t-il souligné.
S’exprimant à la même occasion, le ministre de l’Intérieur mauritanien a indiqué que l’accord de coopération sécuritaire entre les deux pays avait été signé le 26 mai 2015 à Madrid pour constituer une base solide d’un partenariat efficace.
Cet accord porte notamment sur la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et l’immigration illégale, avec ce que cela requiert comme échange d’informations, appui technique, formation, détection et prévention des catastrophes, etc..
L’accord liant Nouakchott et Madrid prévoit notamment que la Mauritanie empêche toute tentative d’émigration illégale vers l’Espagne à partir de son territoire ou de ses eaux.
Dans ce cadre, les forces de sécurité mauritaniennes bénéficient d’une assistance technique et logistique espagnole conséquente, surtout dans le domaine de la surveillance maritime.