Le penseur islamique Mohamedd Jemil Ould Mansour a déclaré que le cheikh d’Al-Azhar Ahmed al-Tayeb a donné une image choquante des érudits musulmans et de la facilité de soumission qu’ils adoptent face à l’injustice et la tyrannie. Il est également un partenaire de Sissi dans la mort d’Egyptiens innocents et la destruction de leur pays. «
Ould Mansour a indiqué , dans un post sur son compte sur le réseautage social Facebook, que : » La position d’Ahmed Tayeb est une violation flagrante du statut d’un savant du niveau du cheikh Al-Azhar, en cette étape que connaît l’Egypte. Au lieu de promulguer la verité, choisir de se faire ignorer ou mieux !! se taire, il s’est rangé dans le camp du coup d’état sanglant du géneral Sissi. »
Texte du post de Jemil :
J’ai suivi une partie de ce qui a été écrit à l’occasion de la visite du Cheikh d’Al-Azhar , Ahmed al-Tayeb en Mauritanie, et j’ai jugé approprié de donner mon point de vue, souhaitant qu’il soit utile:
1 – J’ai constaté en l’attitude du Dr Ahmed Tayeb , une violation claire de ce que devrait etre la position d’un savant , cheikh d’Al-Azhar, en ce qui concerne ce qui se passe en Egypte . Au l ieu de promulguer la verité, choisir de se faire ignorer ou mieux !! se taire, il s’est rangé dans le camp du coup d’état sanglant du géneral Sissi, qui a tué le rêve des Egyptiens , a versé leur sang et ruiné leur pays.
Il a ainsi donné une vile image des savants musulmans et la facilité de leur soumission à l’injustice, la tyrannie. Il n’est que normal de critiquer la position de ce savant et démontrer ses aspects apparents que tout le monde constate.
2- Les missions de Al-Azhar Al-Sharif étaient destinées , notamment en Afrique , à la diffusion du savoir par la plus grande institution scientifique sunnite du monde , avant qu’elle ne se transforme en une adresse pour promouvoir le discours politique et l’alliance politique. Les indices malheureux se multiplient et renforcent la menace qui pése sur la nation ,sa religion , sa liberté et son avenir .
3- Certains de ceux qui ont écrit et commenté la visite en Mauritanie du Cheikh Al Azhar ont utilisé des mots offensants et inappropriés concernant cette université . Ce phénomène qui s’est propagé récemment ,ne convient pas à ceux qui l’utilisent. Lancer des polémiques humiliantes ne se justifie pas, quelque soit la gravité et l’ampleur de la violation commises par l’intéressé .
La moquerie et l’insulte sont déplorables et expriment le comportement de qui detient des idées irrespectueuses .Une bonne attitude exige un bon style et des phrases décentes.
Source : http://zahraa.mr/node/15978