La première ambassade de Grande Bretagne en Mauritanie a été inaugurée vendredi à Nouakchott.
Bien u que les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis plusieurs années, c’est la première fois que Londres ouvre une représentation diplomatique en Mauritanie, jusqu’ici dépendante de l’ambassade britannique à Dakar.
L’ambassade a été inaugurée par Alistair Burt, ministre délégué auprès du ministre britannique chargé du moyen orient et de l’Afrique du nord, et Mohamed O. Abdel Vetah, ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines.
Prenant la parole après la cérémonie d’inauguration, le ministre britannique s’est déclaré heureux d’inaugurer l’ambassade de son pays en Mauritanie, ajoutant que le royaume uni, eu égard au niveau auxquelles sont arrivées les relations avec la Mauritanie, a jugé nécessaire d’ouvrir une ambassade à Nouakchott.
« Il ya beaucoup de choses que nous pouvons entreprendre ensemble a encore dit Alistair Burt, dans les domaines du commerce, l’investissement, la sécurité et la défense.
Le ministre britannique s’est déclaré heureux d’effectuer cette visite en Mauritanie, « une visite dont le programme a été extrêmement chargé et qui m’a permis de rencontrer le président de la république Mohamed O. Abdel Aziz et certains ministres, de même que le chef d’état major général des armées.
L’inauguration de l’ambassade et la résidence de l’ambassadeur s’est déroulée en présence de responsables mauritaniens, des diplomates, des hommes d’affaires et des journalistes.
Tous les services naguère effectués par la chancellerie britannique depuis la représentation de l’union européenne sont désormais transférés au siège de la nouvelle ambassade du royaume britannique.
C’est en mai dernier que l’Angleterre avait désigné un ambassadeur en Mauritanie et décidé d’ouvrir une ambassade à Nouakchott.
source AMI