Les représentants des populations de l’arrondissement de Tékane (Trarza) ont dévoilé devant le président Mr Mohamed Ould Abdel Aziz certains de leurs principaux problèmes dont l’enrôlement de leurs enfants en âge de scolarité.
Deux des intervenants lors de la rencontre avec le président à R'Kiz,lundi dernier, ont affirmé que le centre d’enrôlement et des titres sécurisés de Tékane est depuis deux ans fermé.
Des mauritaniens rentrés du Sénégal sont toujours sans papiers d’Etat-civil, a martelé une dame qui s’exprimait devant le chef de l'Etat.
Ce facteur a privé des centaines d’élèves de se présenter au concours d’entrée en première année du collège et à l’examen du brevet de fin d’études du premier cycle du secondaire.
Une source digne de foi, a confié à notre rédaction que certains parents se revendaient soit à Rosso, soit à R’kiz pour enrôler leurs enfants.
Pour plus d’informations, nous avons contacté une source à Tékane qui nous a dit que le centre se trouve actuellement dans l’enceinte du lycée et il ne fonctionne pas.Au début de l’enrôlement, il fonctionnait au ralenti,apprend-on.
Selon la même source, l’Etat vient de construire un centre adapté pour le recensement des populations.
Par A.S