Après le Mali, la Gambie et la Guinée-Bissau, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Sidiki Kaba, porteur de messages du Président de la République, Macky Sall, a poursuivi sa tournée diplomatique en Guinée-Conakry, au Cap-Vert et en Mauritanie. Lors de cette dernière étape de son périple diplomatique, le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a accueilli avec satisfaction, le message de «son frère et ami», le Président Macky Sall. Il a beaucoup insisté, dira Me Sidiki Kaba qu’il a reçu en tête-à-tête, sur les relations séculaires, historiques, culturelles et économiques qui unissent nos deux peuples. Des relations que les deux chefs d’Etat doivent consolider et fortifier pour en léguer l’exemplarité aux générations futures.
Il a été question aussi d’une coopération accrue entre les deux Etats dans la perspective de la gestion du pétrole et du gaz qu’ils ont en commun et qui doivent faire le bonheur de nos populations mauritanienne et sénégalaise.
Avant cette étape, la délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Sidiki Kaba, a reçu un accueil chaleureux de la part du Président de la République de Guinée, Alpha Condé, qui s’est réjoui de l’initiative de son frère et homologue sénégalais.
Le Président guinéen a insisté sur les liens séculaires qui unissent nos deux pays mais aussi l’amitié qui s’est tissée entre le Président Macky Sall et lui. Il a été particulièrement touché par la belle tapisserie des Manufactures des Arts décoratifs de Thiès qu’il lui a offerte. Il s’est également réjoui du message du Président sénégalais qui a salué «la qualité remarquable avec laquelle il s’acquitte de sa mission à la tête de la Conférence des Présidents de l’Union Africaine» dont il a porté la voix lors du récent Sommet de l’ONU.
Le Président Condé a exprimé toute «sa joie à apporter son «concours pour une concertation permanente» avec son homologue sénégalais et lui a «assuré de sa fraternité et de sa disponibilité». Il a dit son engagement pour que «la Guinée et le Sénégal parlent d’une même voix et se concertent régulièrement».
Au Cap-Vert, le Président Jorge Carlos Fonseca, après avoir pris connaissance de la teneur du message que lui a adressé le Président Macky Sall, a déclaré : «je suis satisfait de la mission que vous a confiée mon grand ami. Nous avons établi une relation très proche et très amicale. Le Sénégal et le Cap-Vert sont des voisins très proches. Nos relations sont de bon voisinage comme en témoigne la présence d’une grande communauté cap-verdienne au Sénégal». Et le Président Fonseca a souhaité «des relations encore plus ambitieuses, plus serrées sur le plan culturel, sportif, des universités et dans le domaine économique». Il a dit sa disponibilité à répondre à l’invitation du Président Macky Sall pour l’inauguration de l’aéroport de Ndiass et à une visite d’Etat au Sénégal, après la réunion de la commission mixte sénégalo-cap-verdienne prévue en novembre. «Ce sera une date très importante et un symbole pour démontrer la volonté d’en faire un moment historique», cela d’autant plus que nos deux pays partagent des valeurs de démocratie, de tolérance et de liberté.
Sur un tout autre registre, le Président Fonseca a salué l’esprit de la sportivité et du fair-play qui a prévalu lors du dernier match de football entre le Cap-Vert et le Sénégal. Autant dire que les axes entre Dakar et ses voisins se portent bien.
Soro DIOP
source actusn.sn