Depuis trois jours, le Polisario interdit à des camions marocains de passer vers la Mauritanie. Aujourd’hui, le royaume a présenté une plainte auprès de la Minurso. Détails.
Escalade à Guerguerate. «Le Maroc a présenté aujourd’hui une plainte auprès de la Minurso», nous confie une source au Sahara. Une initiative pour protester contre les «agissements des milices du Polisario dans la zone. Cela fait trois jours que certains camions marocains sont empêchés par les éléments du Front de passer en Mauritanie. Ils reprochent aux chauffeurs de conduire des véhicules portant des cartes complètes du Maroc de Tanger à Lagouira ou des drapeaux du royaume», ajoute la même source.
Des vidéos montrent, en effet, des camions rebrousser chemin après leur interpellation par les polisariens. «Parallèlement à ces provocations, le mouvement séparatiste poursuit la construction de ses postes frontières à Guerguerate», indique notre interlocuteur.
S’agiter à l’approche de l’échéance d’avril
Les médias du Polisario ont accueilli avec euphorie la décision de la direction de passer à la deuxième étape dans sa stratégie à Guerguerate. Un «trophée» destiné à la consommation interne afin d’occulter la guerre ouverte entre Brahim Ghali et l’ancien «ministre de la Défense» Mohamed Lamine Ould El Bouhali. D’ailleurs, on apprend que le général algérien à la retraite est toujours à Rabouni et sa mission est loin d'être concluante.
Ces interpellations interviennent au lendemain de la présentation, par le chef des opérations de maintien de la paix Hervé Ladsous, au Conseil de sécurité, d'un rapport sur la Minurso. «Dans son briefing, le Français a définitivement fermé la porte au retour de 17 agents de la composante civile et politique ayant fait l’objet de réserves du Maroc», explique la même source. Un revers pour le Polisario et ses amis à l’ONU qui réclament, sans cesse, à un retour à la «pleine fonctionnalité» de la mission au Sahara occidental.
En jouant la carte de l’escalade, le Front Polisario tente d’attirer l’attention d’Antonio Guterres alors que seulement moins de deux mois nous séparent de l’échéance d’avril. Quant au projet du Polisario de fermer le passage de Guerguerate, cela aura d’abord des conséquences sur la Mauritanie. Le voisin du sud compte essentiellement sur les exportations marocaines de légumes et des fruits pour approvisionner ses marchés notamment ceux de Nouadhibou.
source yabladi.com
source yabladi.com