Le président mauritanien, Mohamed Cheikh EL GHAZOUANI était présent à la session « Invest in Mauritanie » du Africa CEO Forum édition 2022. Le chef d’Etat mauritanien a présenté 3 secteurs d’activités dans lesquels les investisseurs étrangers peuvent se positionner dans le pays. Il s’agit notamment du Conseil supérieur de l’investissement sous la présidence du président de la république (code des investissements, code miniers des Hydrocarbures), du Comité ministériel supervisant le climat des affaires, et du nouveau Cadre institutionnel APIM guichet unique avec en son sein des pipeline d’opportunités d’investissements et de réforme agricole et foncière.
Pour cette session, des idées de projets éligibles en offre spontanée ont été présentées par Tama MAOULOUD, Directrice-Direction Générale du partenariat Public-privé de la Mauritanie. Il est question de la réalisation d’une autoroute à péages reliant Nouakchott et Boutilimit, du traitement des eaux usées du secteur de la pêche, de la réhabilitation et de l'exploitation des complexes pétroliers, de l’alimentation en eau potable de la zone du Nord (AEP Nord) et de la présentation de projet d’élevage.
Pour de nombreux africains, la Mauritanie n’est pas connue comme un pays dans lequel l’on peut investir, le Africa CEO Forum a permis de déconstruire ce stéréotype en promouvant la destination mauritanienne.
africaradio.com