Le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani est le bienvenu aux États-Unis, s'il décide de s y rendre, a affirmé le secrétaire d’État adjoint aux Affaires politico-militaires, Réné Clarke Cooper, dans un entretien exclusif accordée au Centre «Essahraa».
"Nous souhaitons la plus chaleureuse bienvenue au président Ghazouani. Comme vous le voyez, je ne suis pas le plus haut fonctionnaire américain qui visite Nouakchott, et nous, aux États-Unis, nous ambitionnons aller de l’avant dans ces relations, comme il y a beaucoup de choses que nous devons faire", a-t-il ajouté.
***
Un avenir meilleur pour les relations
Le secrétaire d’État adjoint aux Affaires politico-militaires a souligné qu’ils nourrissent, aux États-Unis, après les dernières élections présidentielles organisées en Mauritanie, de grands espoirs dans les années à venir, qualifiant les quelques mois déjà écoulés du mandat du président Ghazouani, de "simple début », disant qu’ils s’attendent à un meilleur et prometteur développement des relations mauritano-américaines.
Il a mis aussi en exergue le bon travail abattu en Mauritanie par leur collègue l’ambassadeur Dodman, révélant la rencontre qu’il tiendra demain samedi 29 février courant, avec le ministre mauritanien de la défense le Général de division Hanena Ould Sidi, axée sur l’examen de la coopération conjointe dans le domaine de la sécurité.
« Il y a de nombreuses opportunités et nous avons beaucoup à faire en tant que partenaires pour tirer profit de ces opportunités disponibles », a-t-il poursuivi.
« Notre travail ne se limitera pas à la seule dimension sécuritaire, mais bien au contraire, nous sommes concernés par le renforcement du solide partenariat prévalent depuis des années entre les États-Unis et la Mauritanie", a-t-il déclaré.
***
Des entreprises américaines investissent en Mauritanie
"Il y a des entreprises américaines qui veulent investir en Mauritanie, dans le domaine du pétrole et dans d'autres secteurs, et qui considèrent particulièrement la Mauritanie comme étant un pays jouissant d’une position stratégique, et qui du point de vue de la sécurité, a réalisé des exploits considérables", a affirmé le responsable américain.
Arrivé depuis deux jours dans la capitale mauritanienne Nouakchott, le secrétaire d’État adjoint aux Affaires politico-militaires séjournera quelques jours en Mauritanie, où il supervisera la clôture des manœuvres militaires Flintlock 2020.