Les valeurs commerciales des maisons se sont effondrées à Nouakchott Nord , ces derniers mois, dues en grande partie à l’ activité intense menée par les partisans du religieux Cheikh Ali Rida , » et l’absence de contrôle de ce domaine par les autorités mauritaniennes et leur indifférence vis à vis des intérêts de la population.
Les sources de « Zahraa.mr » rapportent que les acquéreurs et vendeurs des logements dans tous les quartiers de la Wilaya de Nouakchott Nord perdent quotidiennement plus de 20 millions d’UM, au travers de transactions consistant à acheter des maisons à des prix élevés allant de 22 à 30 millions d’UM et leur vente pour des montants allant de 4 à 5 millions.
Pour ce faire, les partisans de Cheikh Rida établissent quotidiennement trois documents. Un document confirmant la vente du logement , le 2eme confirmant la réception par le propriétaire du prix (sur papier) de la maison vendue , et un troisième document portant le même montant figurant dans le 2eme document comme dette qui sera payée sur une période étalée sur deux ans .
Les mêmes sources signalent que toutes ces opérations de vente et d’achat ne passent pas par un notaire agréé pat l’état ,privant ainsi le Trésor public de montants exorbitants qui auraient pu être obtenus à partir de la taxe perçue sur les transactions commerciales dans le secteur de la construction en Mauritanie.
Les opérateurs et intéressés par le secteur de la construction, craignent que la spéculation actuelle ne conduise à l’effondrement complet du secteur, compte tenu de l’endettement élevé des partisans de Ali Rida ,l’absence de garanties juridiques sur les opérations de vente en cours, le manque de contrôle par les autorités concernées ou leur dispositif de sécurité qui, visiblement ne se sentent concernés que par les agissements des adversaires politiques du gouvernement.
A cela s’ajoutent , les répercussions directes sur les valeurs des maisons hypothéquées par banques intermédiaires en Mauritanie, et les opérations habituelles d’achat et de vente dans le secteur de la construction qui s’opéraient avant et en dehors du cercle de Ali Rida.
Il importe de rappeler qu’à la fin du mois de mai 2017 dernier , le cheikh Aly Rida avait annoncé qu’il prendrait des dispositions pour rembourser ses dettes par de «l’argent halal», s’excusant auprès de ses créanciers du retard accusé quant au payement de leurs dus.
http://zahraa.mr/node/14364