L'association mauritanienne pour la protection des consommateurs s’est déclarée inquiète après la hausse conséquente des prix à Nouadhibou, où ceux de certains produits alimentaires ont connu une augmentation de 50%.
L’association Errahma pour la protection des consommateurs, dans un communiqué distribué jeudi, a déclaré, qu’à l’issue d’une visite dans les différents marchés de Nouadhibou, elle a relevé des hausses vertigineuses de l’ensemble des prix des produits exposés, notamment les produits alimentaires.
L’association ajoute que le prix du riz local est passé de 6000 MRO à 7000, soit une augmentation de 16% et le riz importé de 14.500 MRO à 16.500 soit une augmentation de 14%.
Le prix des pâtes alimentaires est passé de 2500 MRO à 3500, une augmentation de plus de 40%, augmentation identique pour les œufs qui sont passés de 1000 MRO à 1400.
La variété du poisson corbine qui prolifère sur les côtes de la ville, connait elle une hausse de 60%, passant de 1500 MRO à 2500, des hausses qui pèsent lourdement sur les conditions de vie des populations selon l’association.
L’association a demandé l’intervention des autorités locales afin de protéger le citoyen face à la cupidité et à la spéculation de certains commerçants.
La Mauritanie a connu ces derniers temps des fluctuations des prix des produits alimentaires, que certains observateurs ont liés aux récentes réformes monétaires intervenues, ce que nient les autorités du pays.