Le commissaire adjoint aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Rassoul Ould El Khal, a passé en revue, mardi à Nouakchott, avec une délégation du Royaume des Pays-Bas, conduite par M. Tim Krapp, première secrétaire de l’ambassade des Pays-Bas à Dakar, les domaines de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines d’intervention du Commissariat.
Au cours de la réunion, Ould Rassoul a fait une présentation sur des réalisations faites par notre pays dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’homme, notamment l’adoption d’une stratégie nationale pour la protection et la promotion de ces droits mais aussi en matière de la performance de la société civile, en plus de la création de l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants.
Il a, en outre, souligné, dans ce contexte, les mesures prises pour renforcer le cadre juridique et institutionnel de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, au côté d’autres mesures juridiques et institutionnelles.
La visite de la délégation néerlandaise dans notre pays s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme conjoint OHCHR-UNODC PROMISE au profit de la Mauritanie et financé par le Royaume des Pays-Bas.
Ce projet vise à renforcer les capacités des Etats à développer des politiques basées sur les droits de l’homme et à lutter contre le trafic illégal de migrants et la traite des personnes.
La réunion s’est déroulée en présence de M. Tourad Ould Abdelmaleck, directeur de l’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic de Migrants, M. El Koutob Ould Houeiriya, directeur de l’adaptation et de l’Action Humanitaire, et M. Sid’Ahmed Ould Saleck, directeur adjoint des droits de l’homme chargé de la Protection.
AMI