Le Chef sortant du parti Rassemblement National pour la Réforme et le Développement, Mohamed Jemil Mansour a affirmé n’avoir pas de candidat à soutenir à l’élection de son successeur à la tête du parti.
Tawassoul est en son 3e congrès depuis vendredi 22 décembre pour le renouvèlement de ses instances. Mohamed Jemil Mansour qui a effectué deux mandats successifs ne peut pas se présenter pour un 3e mandat à la Présidence du parti. (Interview)
ALAKHBAR_Quelle particularité pour ce 3e congrès du parti Tawassoul ?
M. Jemil Mansour : C’est le congrès de l’alternance. Nous allons élire une nouvelle direction. Les textes en vigueur ne permettent pas à l’actuel président du parti de se présenter pour un 3e mandat. Il s’agit donc d’un congrès d’alternance qui montre aussi l'évolution politique et organisationnelle de Tawassoul. Ce sera un congrès à la hauteur. Un président qui est toujours jeune va quitter la Présidence du parti pour y jouer un autre rôle.
ALAKHBAR_Vous voulez réaliser la première alternance démocratique au sein d’un parti politique en Mauritanie ?
M. Jemil Mansour : Je n’ai aucune volonté de ne pas respecter les textes du parti. Je n’en ai pas la capacité. Le parti dispose d’institutions fortes. Si un président veut rester éternellement à sa tête, les textes ne vont pas le lui permettre.
ALAKHBAR_Impossible pour vous de briguer un 3e mandat. Alors, vous soutenez quel candidat ou candidate ?
M. Jemil Mansour : Pour le moment, je n’ai pas de candidat.
ALAKHBAR_Quel profile de candidat vous soutenez ?
M. Jemil Mansour : Une dizaine de noms circule. Mais c’est aux congressites de décider. Nous allons en discuter de manière claire et transparente.
ALAKHBAR_Quelles garanties pour cette transparence ?
M. Jemil Mansour : L’élection du nouveau président de Tawassoul sera ouverte aux journalistes et aux observateurs. C’est un évènement du parti et, en même temps, un évènement national.