Lancée timidement en présence notamment du coordinateur régional maitre Brahim Ould Daddah et des directeurs départementaux, la campagne pour le referendum du 5 aout a battu son plein le 26 juillet. Ce jour-là le président de la Republique fut accueilli en héros et s’est adressé souriant et détendu lors du mega meeting d’Aioun à l’immense foule venue des quatre moughataas de la région qui lui a réservé un accueil à la hauteur de l’évènement. Tous les moyens étaient bons pour drainer les masses et tout un chacun, en fonction de sa capacité de mobilisation, a mis les bouchées doubles pour la réussite de la visite du Président.
Certains, nous dit-on, sont arrivés embarqués par leur cadres qui leur ont promis de rencontrer le président, d’autres ont été priés de rédiger des demandes, qui pour la réalisation d’un forage, qui pour la clôture d’une superficie agricole, qui pour le financement d’une coopérative…….Cinq maires ont boudé le boss, son accueil et son meeting. Ils s’agit de ceux des communes rurales de Ligligue Gogui et Voulaniya (comptés sur Ould Cheikh Hamahou Allah) et de Tinhimad et Nsavenni ( du parti Tawassoul)
Que fut leur déception lorsqu’ils apprennent que le Président ne reçoit pas. Une et une seule audience en privé fut accordée au fils de Mohamedou Ould Cheikh Hamahou Allah El Hussein, venu de Nioro au Mali pour la circonstance. OuldAbdel Aziz a échangé avec le marabout de Nioro mais rien n’a filtré sur le contenu de la communication. L’engagement ou pas de Ould Cheikh Hamahou Allah dans la campagne nous dira si la confiance entre les deux hommes a été restaurée ou non. Attendons voir. Après la visite, la majorité des arrivistes a plié bagages et disparu de l’arène. Comme si l’essentiel pour eux était de se faire voir non sans conséquences : beaucoup de sites montés la veille ne donnent plus signe de vie et la campagne a renoué avec sa morosité ambiante à quelques exceptions près.
A Aioun, l’ombre des généraux est restée perceptible. Ceux qui roulent pour leur compte sous la coordination de Elghassem ould Igweyzi et Elmeymoune Ould Swad continuent à se déployer sur le terrain et battre campagne pour le oui. Comme eux, l’alliance dirigée par l’administrateur Ahmed Ould Deh qui est descendu en force sur le terrain contribuant substantiellement à la réussite du meeting et à booster la campagne. Le SG du MID Babe Ould Boumeiss n’est pas du reste. Ses soutiens assurent en permanence l’animation dans son QG de campagne. Les réseaux et associations de jeunes sont aussi présents et continuent à sensibiliser dans les différents quartiers de la ville autour de Sidi Mohamed Ould Mohamed Taleb et sous sa coordination.
A Kobenni, c’est l’omniprésent Hamadi Ould Meymou qui a élu domicile dans la moughataa et mis sur pieds plusieurs commissions chargées des opérations électorales dont la mission est l’exploitation des listes électorales, la sensibilisation pour le retrait des cartes d’électeurs et le transport vers les bureaux de vote.
A Tamchekett, l’alliance de Ehil Mohamed Laghdhaf s’investit à travers Messouda Mint Baham qui mène dans ce département enclavé une vaste campagne pour le oui.
Quant à l’énigmatique moughataa de Tintane, les cartes sont brouillées. Les notables et les cadres du parti Tawassoul, qui s’affichent dans la campagne du oui, ne sont pas rassurés jusqu’à présent que leur consigne de vote sera suivie par la base.
Moustapha Bechir
source lecalame.info