Le sénateur Mohamed Ould Ghadda ,l’un des dirigeants du forum de l’opposition a laissé entendre que les sénateurs sont entrain d’entreprendre des démarches pour intenter un procès contre le président Ould Abdel Aziz qu’ils accusent de haute trahison si toutefois il insisterait pour modifier la constitution en vertu de l’article 38 de la constitution.
Ould Ghadda a indiqué dans son intervention au cours d’un symposium organisé jeudi,13 Avril 2017 par le forum de l’opposition que le sénat déposera une plainte devant la Haute Cour de justice contre Ould Abdel Aziz dans le cas où ce dernier est déterminé à suivre une voie contraire à la Constitution.
Il a rappelé que le titre VIII de la Constitution mauritanienne relatif à la Haute Cour de justice,précise en son article 92 :
« Il est institué une Haute Cour de Justice. Elle est composée de membres élus, en leur sein et en nombre égal, par l’Assemblée Nationale et le Sénat, après chaque renouvellement général ou partiel de ces Assemblées. Elle élit son Président parmi ses membres. Une loi organique fixe la composition de la Haute Cour de Justice, les règles de son fonctionnement ainsi que la procédure applicable devant elle. »
Et son article 93 stipule :
« Le Président de la République n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison. Il ne peut être mis en accusation que par les deux Assemblées statuant par un vote identique au scrutin public et à la majorité absolue des membres les composant ; il est jugé par la Haute Cour de Justice. »