Le ministre algérien du Commerce, Said Jalab, a révélé dans une allocution diffusée samedi en Algérie, qu’une zone de la Wilaya de Tindouf sera transformée en base logistique (Zone franche ) , dans l’intérêt d’augmenter les échanges avec la Mauritanie voisine, par le biais du passage frontalier Tindouf-Zouerate.
Concernant le salon algérien qui devrait être organisé à Nouakchott du 23 au 28 octobre, le ministre algérien a déclaré que l’exposition faisait partie de la promotion des exportations, hors hydrocarbures et de la construction de l’intégration économique avec les pays voisins.
Le ministre a déclaré que cette initiative s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre de la politique du gouvernement visant à promouvoir les exportations, hors du secteur des hydrocarbures et aussi dans le cadre des efforts pour construire l’intégration économique avec les pays voisins.
Le ministre algérien a souligné que le passage de la frontière avec la Mauritanie sera le point de départ des premiers biens et marchandises destinés au salon de Nouakchott. qui seront acheminés par un convoi routier d’exposants , partant de Tindouf , au cours des prochains jours, en direction de la capitale mauritanienne.
Le ministre a ajouté: » plusieurs mesures ont été prises , y compris la mise en place d’une base logistique dans la Wilaya de Tindouf au profit des agents économiques, lors de l’exportation, le soutien des moyens de transport terrestre de marchandises exportées vers les pays voisins, par le Fonds de promotion des exportations et le lancement du projet de négociations dans le cadre d’un accord commercial promotionnel avec la partie mauritanienne. »
Il est à noter que, le 19 août dernier, a été lancé à 75 km de la Wilaya algérienne de Tindouf ,le premier passage terrestre reliant les deux voisins du Maghreb (Mauritanie, Algérie).
Source : https://www.anbaa.info/?p=43745