« Je voudrais tout d’abord adresser mes sincères félicitations à tous les employés de Tasiast qui ont travaillé avec acharnement pour obtenir cette certification. Ils ont démontré leur engagement à respecter les meilleurs standards internationaux en termes de protection de l’environnement et de sécurité au travail. Ce succès, nous le devons également à la collaboration remarquable entre l’Etat mauritanien, d’une part, et notre Société, d’autre part. J’aimerais exprimer ici, au nom de Tasiast nos vifs remerciements à Messieurs les Ministres chargés des mines et de l’environnement pour leur soutien précieux et constant sans lequel cette certification n’aurait pas été possible» a déclaré M. Michel Sylvestre, Président de TMLSA, lors de son allocution devant les invités.
Obtenue le 24 janvier 2017, la certification de Tasiast comme étant totalement conforme au Code International de Gestion du Cyanure confirme que la mine utilise le cyanure dans l’extraction de l’or de manière sûre pour ses employés, les communautés locales et l’environnement de manière générale.
Le Code de gestion du cyanure a été développé par l’industrie minière sous la supervision du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Kinross Gold Corporation a été l’une des premières sociétés signataires de ce Code et toutes ses opérations dans le monde sont certifiées conformes à ce dernier.
Le Président de TMLSA a également souligné que cette certification est un indicateur des progrès accomplis et des succès enregistrés par la mine de Tasiast dont les opérations connaissent une amélioration sensible depuis fin 2016 sur le plan de la production et de la réduction des coûts.
Michel Sylvestre a aussi fait une rétrospective sur l’évènement le plus important en 2016 pour la mine de Tasiast : l’annonce du démarrage de la Phase Une du Projet d’Expansion de la mine avec un investissement de 107 milliards d’ouguiyas qui devrait augmenter la capacité de traitement de l’usine de 8.000 à 12.000 tonnes de minerai par jour. Il a souligné « qu’il s’agit là d’un investissement essentiel pour l’avenir de Tasiast. Il s’agit aussi d’une preuve supplémentaire de l’engagement de Kinross en Mauritanie».
« A cet égard, il me plait d’exprimer notre satisfaction sur l’avancement des travaux de construction de la Phase Une dans le respect des échéances et du budget. Notre équipe du Projet se félicite de la qualité du travail effectué par les entreprises mauritaniennes. Actuellement plus de 400 Mauritaniens et 16 entreprises locales travaillent sur le Projet d’Expansion» a rajouté le Président de TMLSA.
Tasiast a aussi enregistré des progrès significatifs dans la mise en œuvre du Protocole d’Accord sur le Plan de Mauritanisation conclu avec le Gouvernement en juillet dernier. Aujourd’hui, la Société emploie plus de 90% de Mauritaniens.
Michel Sylvestre a enfin tenu à rappeler que ces progrès et succès renforcent la contribution positive de la mine de Tasiast à l’économie mauritanienne.
TMLSA compte déjà parmi les principaux employeurs privés et investisseurs dans le pays, avec près de 710 milliards d’Ouguiya investis entre 2011 et 2016. Plus de 510 milliards d’Ouguiya ont été dépensés dans des de contrats passés avec des entreprises mauritaniennes. Tasiast traite aujourd’hui avec plus de 200 entreprises locales, d’où un nombre important d’opportunités d’affaires et d’emplois pour le pays.
« Grâce à une collaboration efficace avec l’Etat mauritanien et au travail de nos employés, nous poursuivrons nos efforts pour faire de Tasiast une mine rentable qui contribue au développement économique et social de la Mauritanie» a déclaré en clôture de son allocution le Président de TMLSA.
FIN
Contact : Tasiast_Communications@kinross.com
source lecalame.info