Les Locaux de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture denMauritanie (CCIAM), ont abrité mercredi, la cérémonie de lancement des activités marquant la célébration de 40 ans de présence dans le pays, de l’Agence Française de Développement (AFD), en présence du ministre mauritanien des finances, Mohamed Lemine ould Dehbi, de l’ambassadeur de France, Robert Moulié, du Directeur de PROPARCO (filiale AFD) pour l’Afrique du Nord, Yazid Safir, de plusieurs personnalités issues de l’administration et du secteur privé. Plusieurs activités étalées sur 2 jours marqueront cet anniversaire.
Dans un discours prononcé pour la circonstance, le Directeur de l’AFD pour la Mauritanie, Lionel Yondo, a expliqué qu’à travers cet événement, « il s’agit de célébrer les projets que le Groupe Agence Française de Développement (AFD) et ses partenaires, ont réalisé sur le terrain dans de nombreux domaines : santé, éducation, eau et assainissement, développement rural, ou encore formation technique et professionnelle, avec de bons résultats ».
Dans cette dynamique, « la première matinée de l’événement est consacrée à des échanges sur l’implication du secteur privé pour favoriser la croissance, car le dynamisme de ce secteur est un pilier indispensable au développement économique. Pour le Groupe Agence Française de Développement (AFD), les entreprises doivent participer pleinement à la création de richesses et de valeur ajoutée en particulier grâce à la transformation de l’économie.
Au cours de nos 40 ans de présence en Mauritanie, nous avons financé directement le secteur privé grâce à notre filiale PROPARCO, mais aussi avec l’AFD, nous avons accompagné la mise en œuvre de politiques sectorielles ou de grands projets publics structurants et utiles pour les populations et le secteur privé, à l’image de la centrale électrique hybride de Kiffa.
Je profite de l’occasion pour rappeler le potentiel offert par l’adoption récente, d’une législation relative au Partenariat/Public/Privé (PPP) ».
De l’avis de nombreux spécialistes, cette loi devrait ouvre d’immenses perspectives pour l’investissement.
La Mauritanie est actuellement engagée dans un processus de réformes nées «d’une volonté politique de faire jouer pleinement aux entreprises privées un rôle clé pour favoriser la diversification de l’économie et une croissance inclusive », a encore rappelé le responsable de l’AFD.
Dans le contexte africain et tout particulièrement mauritanien, l’accès au financement est identifié comme un sérieux obstacle au développement des entreprises privées
En Mauritanie, l’Agence Françaises de Développement (AFD) a financé 65 projets, pour une enveloppe globale de 440 millions d’euros, dans les domaines de la santé, eau, énergie, développement rural, gouvernance, secteur privé, mines, préservation de la biodiversité, pendant la période 2009/2019.
lecalame.info