Le ministre marocain des affaires étrangères, de la coopération africaine et maghrébine et des marocains de l’extérieur, Nacer Bourita, a révélé mercredi « la volonté du souverain marocain, de faire des relations avec la Mauritanie autre chose que des relations ordinaires, mais plutôt des relations exceptionnelles eu égard à ce qui l’identifie à travers l’histoire, les relations humaines et le voisinage géographique. »
Le ministre marocain s’exprimait à l’issue de l’audience que lui a accordée le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani et qui a été l’occasion pour lui de lui transmettre la volonté forte du roi Mohamed VI de développer les relations entre les deux pays et de les porter au plus haut niveau.
Le ministre a évoqué les relations ancestrales et fraternelles entre le Maroc et la Mauritanie, leur solidité ainsi que la coopération dans tous les domaines notamment économiques, commerciaux et autres, le respect réciproque qu’ils se vouent mutuellement et la proximité de leurs points de vue sur un ensemble de questions.
Les deux pays commémorent cette année le 40ème anniversaire de l’accord de fraternité et de bon voisinage signé en 1970 entre les deux pays, un accord qui a toute sa signification aujourd’hui, plus qu’auparavant, eu égard aux relations fraternelles et le bon voisinage qui les lient, selon le ministre marocain.
Le chef de la diplomatie marocaine a encore dit « nous disposons des mécanismes et du cadre juridique et nous devons en profiter pour dynamiser les accords et les exploiter au mieux pour parvenir à des résultats concrets.
Nous aspirons à porter ces relations au niveau d’un véritable partenariat que saisiront tous les acteurs à tous les niveaux et que les deux peuples frères sentent s’installer entre eux ce partenariat gagnant-gagnant et de grande utilité ».
Le ministre marocain était arrivé mardi à Nouakchott pour une visite en Mauritanie qui doit durer deux jours.
saharamedias